, Séisme au Maroc : le témoignage poignant de Rachida Dati, dont une partie de la famille « a dormi dehors »

Plus de 2.600 morts ont été recensés… Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un puissant tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc. Si Rachida Dati est née à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, son père M’Barek Dati, mort en 2017, était d’origine marocaine. Ainsi, une grande partie de la famille de la maire du 7e arrondissement de Paris vit au Maroc. Bouleversée par le drame qui a touché le pays dirigé par le roi Mohammed VI, celle-ci a accepté de témoigner lundi 11 septembre 2023 sur le plateau de C à vous, sur France 5. « Il faut avoir des pensées, une proximité, de la compassion pour ce peuple marocain », a-t-elle déclaré face à Anne-Elisabeth Lemoine. Ayant reçu des images de la part de ses proches, Rachida Dati a indiqué : « Tout le Maroc est concerné parce que les secousses ont concerné pratiquement tout le Maroc. Moi, j’ai une grande partie de ma famille à Casablanca […] Même là-bas, il y a des fissures dans les maisons et les familles concernées dorment dehors aujourd’hui, en ce qui concerne d’ailleurs les miens. » L’ex-ministre sous Nicolas Sarkozy a par ailleurs souligné la « grande dignité » dont faisait preuve le peuple marocain.

Dimanche 10 septembre 2023, celle qui a été députée européenne de 2009 à 2019 s’était rendue sur le plateau de BFMTV. L’avocate avait alors été particulièrement émue en découvrant à l’écran une photo du quartier de sa tante, à Marrakech. « Ma tante habite à la porte marron et surtout tous mes cousins (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

VIDÉO – Maroc : plus de 300 000 personnes ont été affectées par le séisme (OMS)