Crues : un mur « anti-crue » mis en place à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

Si vous habitez Chalon-sur-Saône, ou que vous êtes dans le coin pour ce week-end du 18 et 19 novembre, alors peut-être que cela ne vous a pas échappé : sur les quais de la Saône, une sorte de mur en fer, d’un mètre cinquante environ, a été érigé. Il a été mis en place par les services de la mairie, ce vendredi 17 novembre, dans la matinée.

Logo France Bleu

Il s’agit d’un mur anti-crues, car depuis plusieurs jours, la Saône est en vigilance jaune aux crues, à cause des pluies dues notamment à la tempête Frederico.

Une mesure « seulement préventive »

loading

Selon le maire de Chalon-sur-Saône, il n’y a pas de grand risque que la rivière déborde. Cela dit, on n’est jamais trop prudent. « Nous, on déborde à 6 mètres 35. On n’y est pas encore. Cela dit, depuis que ce dispositif existe, c’est-à-dire depuis 2010, nous avons ce mur en place quatre fois, il a servi deux fois » explique-t-il.

Les habitants de Chalon-sur-Saône, se disent « impressionnés » par un tel dispositif, bien que habitués à le voir. « C’est un dispositif très utile, on en a besoin. Sans ça, on peut se retrouver très vite dans la galère« , confie une passante. Un cycliste, lui, observe ce mur. « Je pense qu’il est nécessaire de l’avoir. Le feu on peut l’éteindre. Par contre l’eau, on peut difficilement la retenir » conclut-il.

Ce mur, long de plusieurs centaines de mètres, devrait rester en place jusqu’à la fin de la vigilance crue. Si jamais le niveau de l’eau venait à monter, voire menacer de déborder, une bâche en plastique devrait être placée sur le mur, pour l’étanchéifier.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.