A Moulins-sur-Orne, la guerre des terres agricoles tourne au profit de deux exploitants bio

, A Moulins-sur-Orne, la guerre des terres agricoles tourne au profit de deux exploitants bio
Voir mon actu
Tribunal de Caen Illustration
Le tribunal administratif de Caen (Calvados) a départagé deux exploitations agricoles qui se disputent depuis deux ans un peu plus de sept hectares de terres laissées vacantes. ©Liberté

Le tribunal administratif de Caen (Calvados) a départagé deux exploitations agricoles qui se disputent depuis deux ans un peu plus de sept hectares de terres laissées vacantes à Moulins-sur-Orne (Orne), en donnant l’avantage à celle engagée « dans une démarche d’agriculture biologique ».

Des règles qui ne sont  » pas mentionnées « 

Le préfet de région Normandie les avait pourtant classées ex-aequo, dans une décision rendue en 2021 : il s’était basé sur les critères du Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) arrêté en 2015.

Mais ce « schéma » régional a retenu des règles qui ne sont « pas mentionnées » au code rural et de la pêche maritime, objectaient les deux agriculteurs bio : il tient compte par exemple de « l’avis du bailleur », et il examine « seuls quatre » des huit éléments d’appréciation de « l’intérêt économique et environnemental » du projet des candidats….

Face à ces arguments, la préfecture de la région Normandie avait confié au tribunal administratif de Caen « s’en remettre à sa sagesse »… L’EARL de Bellaunay, attaquée par la ferme bio, concluait elle au rejet et voulait 1 500 € de frais d’avocat.

À lire aussi

Les juges, pour leur part, confirment que les agriculteurs bio n’ont « obtenu aucun point » pour le critère relatif à « la mise en œuvre (…) de systèmes de production (…) permettant de combiner performance économique et performance environnementale ». Il est pourtant « constant » que leur exploitation est « engagée dans une démarche d’agriculture biologique » et qu’elle « bénéficie d’un certificat d’agriculture biologique » depuis juin 2021, juste après sa candidature.

Une  » erreur d’appréciation « 

C’est donc « à tort que le préfet n’a pas attribué de point » à l’exploitation requérante, et il a commis en cela une « erreur d’appréciation », en déduisent les juges. Sa décision a été annulée et il a jusqu’au 12 décembre 2023 pour revoir sa copie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.