Une ancienne mine d’uranium de Saône-et-Loire s’effondre et laisse un trou de 15 m de profondeur

, Une ancienne mine d’uranium de Saône-et-Loire s’effondre et laisse un trou de 15 m de profondeur
, Une ancienne mine d’uranium de Saône-et-Loire s’effondre et laisse un trou de 15 m de profondeur

Un effondrement de sol a eu lieu à Grury, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), samedi 13 avril 2024. Cet incident est survenu sur le site d’une ancienne mine d’uranium qui n’était plus exploitée depuis des décennies, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire . La préfecture a évoqué « un trou de 30 m2 et de 15 m de profondeur, dans un champ clôturé et éloigné de toutes zones d’habitation ».

Lire aussi : Que sont devenues les mines d’uranium ?

Un périmètre de sécurité de trois hectares a été établi et un arrêté municipal interdit d’y pénétrer. Une évaluation des risques a également été réalisée par la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le SDIS 71, la gendarmerie nationale et la société Orano, responsable du site.

Un niveau de radioactivité normal

Que les habitants se rassurent, le niveau de radioactivité dans le secteur est totalement normal. « L’évaluation des risques a démontré qu’il n’y avait pas de concentration significative » , a affirmé la préfecture, citée par le quotidien régional.

Si la cellule de veille a été levée, la commission départementale des risques naturels et industriels sera réunie « prochainement » par le préfet « afin de mener une analyse complémentaire des risques miniers et de leurs conséquences dans le département », indique  France 3 Bourgogne Franche-Comté .

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.