Sécheresse, trésorerie à sec, manque de jeunes… à Narbonne, 4.000 agriculteurs veulent être soutenus

Cette après-midi, à Narbonne, près de 4.000 personnes étaient rassemblées dès 14h devant l’Hôtel de Ville pour manifester à l’appel des syndicats du monde agricole.

Logo France Bleu

Dans le cortège, des viticulteurs, des agriculteurs, des chasseurs… Tous étaient présents pour défendre les terres et les productions du Sud de la France.

Certains ont fait le déplacement de loin. L’Aude, l’Herault et les Pyrénées-Orientales étaient représentés mais aussi le Var, ou encore le Vaucluse, car trop c’est trop. Les exploitants agricoles sont épuisés et en colère. nIls font face à de plus en plus de contraintes économiques, climatiques et administratives, en plus de ne pas pouvoir prendre leur retraite, faute de repreneurs.

Agriculteurs à la peine

« A l’heure actuelle, il faut être à moitié fou pour se lancer en agriculture, on a besoin de sécurité et de perspectives » s’exclame Pierre Hillary, le président des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales.

Les inquiétudes sont nombreuses pour les repreneurs des terres familiales, ou les nouveaux installés à leur compte.

Julie Carda est coopératrice à Florensac, au sud de l’Hérault. Cette jeune viticultrice a dû mal à reprendre les vignes familiales. Depuis son installation, il y a quatre ans, elle regrette une surcharge administrative. « On ne peut pas être à la fois sur le terrain et dans les papiers… moi je n’ai pas fait ce métier pour ça en tout cas ! » explique-t-elle.

A cause de la sécheresse, elle a également mis un terme à ses projets de plantations. Aujourd’hui elle manifestait pour tenter de sauver son métier et ses 45 hectares de terres viticoles.

Ruralité abandonnée

Les installations sont aujourd’hui en baisse constante, et les exploitants agricoles en place ne savent pas à qui ils passeront le flambeau dans quelques années.

« On a le sentiment d’être dans l’abandon de la ruralité, d’être des citoyens de seconde zone qui ne sont pas pris au sérieux » s’agace Pierre Hillary, le représentant des Jeunes Agriculteurs pour qui rien n’est fait pour motiver l’installation des jeunes.

Fabienne Bonet, la présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, elle-même vigneronne à Estagel, défilait également dans le cortège cette après-midi et s’est montrée très inquiète pour l’avenir. « Nos vignerons n’ont aucune visibilité sur la pérennité de leurs exploitations » déplore-t-elle.

Comme les autres manifestants, elle appelle désormais l’Etat à débloquer de nouvelles aides financières, mais aussi des moyens pour assurer l’accès à l’eau au monde agricole et viticole et sauver les futures récoltes.

« Les vignes sont très résistantes à la sécheresse, pourtant on a des vignobles qui meurent dans les Pyrénées-Orientales », rappelle-t-elle, « c’est un véritable enjeu que de sauver nos territoires et cette économie locale ».

60 millions d’euros nécessaires

Pour sauver la filière, il va falloir un soutien des consommateurs, mais aussi des moyens conséquents. « Près de 60 millions d’euros d’aides seront nécessaires » estime le vice-président de la FNSEA Jérôme Despey. Une somme pour absorber une partie des conséquences de la sécheresse et de l’inflation et relancer les producteurs.

Sans réponse concrète de la part de l’Etat, les syndicats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils reviendraient par la force, en bloquant des axes routiers notamment.

Ce qui n’était pas le cas aujourd’hui. L’imposant cortège a défilé dans les rues de Narbonne un calme relatif.

Des pétarades ont eu lieu tout au long de la manifestation et, en fin de parcours, vers 17h30, quelques départs d’incendies sur deux ronds-points de la ville et dans des poubelles ont été signalés et rapidement éteints par le service de sécurité des Jeunes Agriculteurs.