Article premium, Réservé aux abonnés
De 3 020 € en 1999 à 5 170 € en 2022, le prix des terres agricoles libres dans le Finistère a augmenté de 71 %. Cela s’explique notamment par l’artificialisation des sols, la baisse du nombre d’exploitations agricoles et l’inflation. Malgré cette hausse, la terre finistérienne reste en dessous de la moyenne nationale.
« Le foncier cristallise les tensions, il faut donc le réguler. » Thierry Couteller est le directeur général délégué de la SAFER Bretagne (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), l’organisme qui s’occupe de la stabilisation du prix des terres agricoles. « On assiste depuis la nuit des temps à un intérêt pour le foncier agricole car celui qui possède la terre peut prétendre à la cultiver. »
Naïvement, l’on pourrait penser que cette tension autour du foncier agricole diminue dans le Finistère après la forte baisse du nombre d’exploitations agricoles (-19.5 % entre 2010 et 2020). Et bien pas du tout : « C’est tout le contraire, plusieurs agriculteurs déjà en place souhaitent récupérer les terres de leurs voisins afin de s’agrandir, au détriment des jeunes qui veulent s’installer. »
Une régulation des prix pour éviter l’envol ?
Afin d’éviter une systématisation des agrandissements des exploitations agricoles et afin de permettre aux jeunes de se lancer dans l’aventure agricole, la SAFER régule les prix dans le Finistère : « Cela évite d’avoir une surenchère comme au Québec où la valeur des terres a été triplée en dix ans. »…
Chargement en cours…
Il vous reste 70% de cet article à lire.
Pour un accès immédiat, abonnez-vous
1ère semaine offerte
Annulable à tout moment
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.