Le pays de Châlons fait partie des 34 nouveaux territoires d’industrie

, Le pays de Châlons fait partie des 34 nouveaux territoires d’industrie

Ça y est, c’est fait. Le Pays de Châlons intègre la liste des 183 territoires d’industrie retenus pour le temps II du programme qui court jusqu’à 2027 et vise à réindustrialiser la France. Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie a présenté ce jeudi 9 novembre, à Chalon-sur-Saône (Bourgogne), les lauréats, soit 34 nouveaux bassins d’activités. Ces derniers ont présenté 2 150 actions en faveur de la réindustrialisation suivant quatre axes stratégiques majeurs (transition écologique, foncier industriel, compétence et attractivité, innovation) que l’État va accompagner à hauteur de 100 millions par an pendant cinq ans, prélevés sur le Fonds vert.

Une industrie qui se veut plus « vertueuse »

Le territoire avait porté une candidature commune à trois établissements publics de coopération intercommunale : Châlons Agglo, la Région de Suippes et la Moivre à la Coole. Il avait fait valoir ses atouts : des installations récentes d’entreprises en lien avec la bioéconomie et les énergies renouvelables (Muance à Vatry, ou encore Machaon à Châlons pour ne citer qu’elles), une reconquête engagée des friches locales ou encore la décarbonation de l’existant grâce à des investissements forts des industriels déjà établis localement, à l’image de Lebronze Alloys à Suippes. Une transition qui va « dans le bon sens », comme le décrivait la semaine dernière dans nos colonnes Jérôme Mât, premier vice-président de Châlons Agglo chargé du développement économique et durable, avec un objectif commun, celui « d’être toujours plus vertueux ».

« En termes d’image, cela donne un côté dynamique au territoire »

Cet engagement du Pays de Châlons a retenu l’attention du gouvernement qui l’a placé dans la liste des nouveaux labellisés. Peu après l’annonce ce jeudi 9 novembre, l’élu châlonnais se satisfait de la nouvelle. « En termes d’image, cela donne un côté dynamique au territoire, car il n’y en a que 34 retenus et on en fait partie. Cela ne veut pas dire qu’on va, demain, attirer 300 entreprises, mais cela ouvre la voie à de nouveaux projets qui vont vers la décarbonation. Cela nous donnera aussi plus d’influence pour bénéficier du label Site industriel clés en main », poursuit Jérôme Mât. Plusieurs zones ou terrains du territoire pourraient prétendre à ce fléchage qui vise à faciliter les implantations d’industrie sur des sites dits « prêts à l’emploi », avec raccordements divers effectués ou encore réhabilitation menée à bien.

Pour les trois présidents des collectivités porteuses du dossier, Jacques Jesson, François Mainsant et Julien Valentin, qui ont rédigé un communiqué commun, ce label est « un coup de projecteur, un outil supplémentaire pour faire en sorte que notre territoire soit rapidement identifié par les industriels en quête de lieux d’implantation, dont nous disposons et qui n’attendent que de satisfaire de nouveaux projets ».