, RadisKale, une jeune exploitation maraichère respecteuse de la terre et du vivant (70)

Qui a dit qu’il était impossible de cultiver sans pesticide, sans engrais chimique, bref sans produits phytosanitaires? Certainement pas Thomas Mallon-Stein qui s’est installé sur d’anciennes terres de pâturage à Plancher-Bas (70).

Pour lui, il était hors de question de devenir maraicher si son travail n’incluait pas un respect total de la terre et du vivant. Première difficulté: trouver des terres pour son installation. Il a trouvé des terres à Plancher-Bas en Haute-Saône qui étaient jusque-là utilisées pour le pâturage. Des terres qu’il va falloir au fil des ans rendre moins acides pour augmenter le rendement. Cela se fera petit à petit, comme de pouvoir dégager un salaire, il faudra attendre au mieux la quatrième année d’exploitation.

Il faut amender la terre de façon naturelle pour la rendre moins acide et plus adaptée au maraichageThomas Mallon-Stein
Pour assurer une entrée d'argent rapide, la vente de plans de légumes est une bonne idée.
Pour assurer une entrée d’argent rapide, la vente de plans de légumes est une bonne idée.Thomas Mallon-Stein
En respectant le vivant on accepte les Bêtes à Bon Dieu qui sont de vrais auxiliairesThomas Mallon-Stein
Pour limiter l'apport d'eau le paillage est un procédé efficace: un bon paillage vaut deux arrosages selon l'adage des jardiniers respectueux de la nature
Pour limiter l’apport d’eau le paillage est un procédé efficace: un bon paillage vaut deux arrosages selon l’adage des jardiniers respectueux de la natureThomas Mallon-Stein