Après « De l’eau jaillit le feu » dans le marais poitevin et « Les veilleurs de tourbières » dans les zones humides du plateau de Lannemezan, les coulées de boue dans les Hauts de France de « Paysans du ciel à la terre » ont bouclé la série des films Ciné terrien au cinéma Le Régent. De la barque de Julien au petit avion de Philippe en passant par le combat de Jean-Michel pour sauver les zones humides, partout la situation est dramatique, partout les dégâts sur l’environnement sont déjà irréversibles et partout, des voix prêchent dans le désert. Depuis dix ans, des coulées de boue ravinent les terres arables dans le Pas-de-Calais, encombrent et polluent les rivières, « c’est un désastre, on est témoin d’un véritable drame ». Le réalisateur Hervé Payen a interrogé Richard l’agriculteur bio, Franck en agriculture de conservation sans labour, Jean-Paul en conventionnel qui tente de favoriser les auxiliaires pour « reprendre la terre aux machines », Magalie et ses légumes bio, Maxence dans son étude d’agriculture de régénération, Grimonie pour la Chambre d’agriculture, Marc-André le professeur, Théo l’ingénieur, Gabriel le maire de Rivière. Les coréalisateurs Hervé et Nathalie répondent aux questions dans la salle du Régent : « En dénudant les sols, on les a fragilisés – En supprimant l’élevage, on a supprimé les prairies et les haies – Si un paysan veut changer de méthode, il y a un frein : le regard des autres, une honte à se différencier ».
Le film n’a reçu d’aide ni du CNC, ni du ministère de l’Agriculture, il est pourtant une base de réflexion très intéressante où chaque professionnel interrogé fait autant de constats désastreux que de tentatives pour trouver des solutions.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.