Trois nouveaux collèges vont sortir de terre d’ici 2025 dans deux communes du Département du Rhône, en périphérie de la métropole de Lyon.
Deux d’entre eux sont nouveaux et un projet consiste à reconstruire et poursuivre la rénovation d’un établissement vieillissant.
Des collèges en sureffectif
Ce « Plan collèges neufs 2025 » est mis en place face au sureffectif des collèges de l’est lyonnais et de Villefranche-sur-Saône. Avec le fort développement de l’agglomération lyonnaise, les communes de ces collèges ont gagné de nouvelles familles ces dernières années.
Les établissements scolaires vont voir le jour, l’un à Genas et deux autres à Limas. L’un des collèges est concerné par une opération de reconstruction.
Ce « plan collèges se concrétise et répondra à la nécessité d’accueil des futurs collégiens dans deux bassins de vie du Rhône en tension démographique, celui de l’est lyonnais et celui du Beaujolais Val de Saône », explique le conseil départemental qui a conservé la gestion des collèges dans les communes situées hors du Grand Lyon.
À lire aussi
À Genas, un nouveau collège de 600 élèves
Aux portes de la métropole de Lyon, la commune de Genas va accueillir un tout nouveau collège. Le projet prévoit « une nouvelle entrée de ville » avec la construction du collège Jean d’Ormesson et d’une Maison du Rhône (une antenne pour les services du conseil départemental ouverte à la population).
Le nouveau collège Jean d’Ormesson sera implanté le long de la rue Pasteur, entre le rond-point de la RD29 et le chemin de Sous Dormont où sera située l’entrée principale. Il pourra accueillir 600 élèves.
Le projet prévoit un espace sportif de 2 300 m², accessible pendant les temps de récréation. Entre chaque bâtiment, des jardins bioclimatiques de plus de 300 m² apporteront des zones de verdure et de fraîcheur. Ouvert sur l’extérieur, les quatre bâtiments seront reliés par une coursive panoramique.
Deux collèges en « un seul » à Limas
À Limas, dans l’agglomération de Villefranche, le projet du nouveau collège Jacques Chirac (600 élèves) est prévu sur une partie de l’emprise non bâtie de l’actuel collège Maurice Utrillo.
L’entrée du collège Jacques Chirac, indépendante de Maurice Utrillo, se fera par le chemin du Loup (RD338). L’entrée principale s’ouvrira sur un large parvis où un garage à vélos de 120 places sera aménagé.
Le collège aura l’utilisation exclusive de deux terrains de sport : un espace de 900 m² et un terrain multisport de 1 100 m². En complément, le gymnase actuel sera conservé et mutualisé pour les deux établissements.
La cour du collège Jacques Chirac s’étendra sur 2 600 m² végétalisés. Le terrain multisport sera accessible pendant les récréations pour offrir des espaces d’activité.
Le préau donnera un accès direct à l’espace de restauration du collège Jacques Chirac. Les toitures plates des bâtiments ont été pensées pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques.
Les travaux démarreront à la fin du premier trimestre 2024 et se poursuivront jusqu’en juillet 2025.
Ce collège va se transformer d’ici 2025
Toujours dans la commune de Limas, le collège Maurice Utrillo va entrer dans une nouvelle phase de sa rénovation, dans la continuité des travaux engagés depuis 2013 : rénovation des façades avec isolation des bâtiments, sonorisation et sécurité, restructuration du CDI, etc.
Le futur parvis sera réaménagé avec un nouveau bâtiment pour la SEGPA Habitat et un local de 120 places pour stationner les vélos. L’établissement bénéficiera de manière exclusive d’un espace sportif de 1 840 m², construit à la place de l’actuel parking du personnel.
De nombreux équipements nouveaux vont être mis en place à la rentrée 2025 : couloirs de course, piste d’athlétisme, tables de ping-pong…
Sur 3 000 m², la cour sera réaménagée avec l’intégration du cheminement d’entrée du collège, actuellement inexploité.
D’ici la rentrée 2025, le collège rénové pourra aussi accueillir 600 élèves. Au total, 1 200 jeunes seront scolarisés dans les deux collèges voisins (Maurice Utrillo et Jacques Chirac) sur la commune de Limas.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.