L’aventure Héraclite continue en terres roannaises

, L’aventure Héraclite continue en terres roannaises
, L’aventure Héraclite continue en terres roannaises

Son viticulteur de père lui a donné la passion du terroir et des livres. C’est ainsi que Damien Corban, désireux de défendre et de publier des auteurs locaux, a décidé de créer sa propre maison d’éditions, Héraclite, en 2016.

Et son audace a payé : depuis 2021, la micro entreprise du départ s’est transformée en une EURL sollicitée puisqu’elle reçoit aujourd’hui pas moins d’une dizaine de manuscrits par mois. Mais Damien Corban, qui « souhaite une littérature de proximité, dans un rayon de 150 kilomètres », ne publie que 15 livres par an

Un premier livre paru cet été

L’éditeur explique pourtant qu’avec la collection Terres roannaises, il souhaite s’implanter dans la région. « On travaille depuis longtemps avec le Brionnais, à la limite du Roannais, mais là, on a voulu continuer d’avancer », éclaircit l’éditeur.

Le premier ouvrage de la collection, sorti cet été, a pour titre Françoise de Nerestang ou l’indomptée . Le livre a été écrit par François Agusta, policier à la retraite, et Damien Corban le juge « bien emmené. C’est un roman historique, qui se passe à la Renaissance, qui fait vivre l’abbaye de la Bénisson-Dieu et permet de découvrir un personnage qui, je pense, est relativement méconnu dans la région roannaise. Françoise de Nérestang venait d’une abbaye en Auvergne, et son père était un homme de pouvoir, qui pouvait placer ses enfants dans le clergé à de hautes fonctions. Mais elle avait un bon caractère et ne faisait pas toujours ce que voulait son père. »

Françoise de Nérestang avait un bon caractère !

Pour son deuxième livre, à paraître à la fin du mois de septembre 2023, la maison d’édition changera complètement de style car l’ouvrage aura pour titre Affaires criminelles du Roannais. « Héraclite a relayé beaucoup d’affaires criminelles, celles de l’Ain, du Beaujolais puis de la Saône-et-Loire, développe Damien Corban. Comme pour ce dernier, Albine Novarino-Pothier en sera l’auteure ( lire en page 7 ), avec Jean-Paul Dupuy, et le livre devrait être préfacé par Jacques Pradel, spécialiste des affaires criminelles. Nous avons eu son accord. »

L’ouvrage ne contient pas d’affaires récentes : « Les affaires proches de nous, au niveau légal, c’est très compliqué, précise Damien Corban. Mais ce sont des vraies affaires, exhumées des archives et qui vont de la fin du XIX siècle jusqu’aux années 30. C’est un exercice que les auteurs connaissent bien, ils en ont déjà fait plusieurs et les lecteurs apprécient. »

« On travaille depuis longtemps à la limite du Roannais. On a décidé d’avancer. »

Damien Corban

Un troisième est en préparation, mais l’éditeur explique ne pas savoir quand sortira exactement l’ouvrage : « Nous avons rencontré Jean Auroux, ancien maire de Roanne, et nous travaillons avec lui sur une biographie en lien avec le territoire de Roanne, plus axée sur ses fonctions de maire et son attachement à son territoire que sur son parcours de ministre, même si on l’abordera un peu. »

Damien Corban espère que cette biographie pourra sortir pour la fin de l’année 2023 afin d’étoffer rapidement la collection Terres roannaises, « car nous commençons à avoir des points de ventes dans le secteur, notamment à la Fnac, à l’Espace culturel Leclerc à Riorges, et pour quelques livres à la librairie Un monde à soi, à Roanne et, même si ce n’est pas exactement le Roannais, à Marcigny. »

« Pour l’instant, c’est le Roannais »

Depuis 2019, Damien Corban est éditeur à plein temps. Quand on lui demande s’il souhaite conquérir d’autres terres, il répond malicieusement que son entreprise est « une maison à niveau régional. On a commencé par le Beaujolais, ensuite on s’est implantés dans l’Ain, puis énormément en Saône-et-Loire. On commence à avancer un peu dans le 42. J’ai sorti un livre sur l’ASSE, Dessous de Verts , une sélection d’entretiens accordés au podcast Dessous de Verts de Franck Talluto. Pour l’instant, c’est le Roannais mais, peut-être, à terme, descendrons-nous dans le Stéphanois, mais on n’y est pas encore.  »

Christian Verdet

En savoir plus. www.editions -heraclite.fr

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.