, Météo ce jeudi : la neige attendue en Occitanie, six départements en vigilance orange

Le temps sera marqué ce jeudi 11 janvier par un épisode neigeux le matin sur une partie de l’Occitanie, et sera plutôt bien ensoleillé au nord, selon les prévisions de Météo-France. Six départements seront placés en vigilance orange neige verglas : l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, l’Hérault, la Lozère et le Tarn. Une vigilance orange crues est maintenue sur le Pas-de-Calais.

Le matin des pluies seront encore présentes sur la bordure méditerranéenne. Les précipitations prendront un caractère hivernal dès qu’elles rentreront dans les terres sur un axe qui remonte vers l’embouchure de la Loire, avec de la neige jusqu’en plaine sur l’est de l’Occitanie, et de possibles petites pluies verglaçantes vers le Poitou et le sud des Pays de la Loire.

La couche de neige sera notamment importante dès les premières collines sur les départements placés en vigilance orange. L’axe de précipitations va peu à peu se rabattre vers les Pyrénées en perdant de son intensité l’après-midi. En revanche, les pluies se renforceront et donneront de forts cumuls sur l’île de Beauté.

Sur le même sujet

Les températures remontent

Plus au nord, de belles éclaircies seront présentes dès le matin au nord d’une ligne reliant la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, mis à part en Val de Saône, où les brouillards seront localement givrants. Ces éclaircies vont s’élargir en gagnant vers le sud au fil des heures. Malgré tout certaines zones d’Auvergne resteront parfois assez longtemps sous les grisailles.