Six départements, dont quatre en Occitanie, sont en vigilance orange pour la journée de jeudi. Les chutes de neige se poursuivront dans la matinée sur les territoires placés en alerte. Les précipitations perdront en intensité dans l’après-midi.
La vague de froid qui frappe la France devrait se poursuivre jeudi 11 janvier. Alors que la neige est attendue dans le sud ouest dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment dans la région toulousaine, six départements, dont quatre en Occitanie, sont placés en alerte.
Six départements en vigilance orange
L’Aveyron, l’Hérault, le Tarn, l’Aude, le Cantal et la Lozère ont été placés en vigilance orange « neige/verglas » pour la journée de jeudi. Des chutes de neige à basse altitude, qui ont commencé dans la soirée de mercredi, devraient se poursuivre jeudi matin dans ces territoires et pourraient déborder sur les départements limitrophes, prévient Météo France.
Neige et pluies verglaçantes sur la moitié sud
Dans la matinée de jeudi, les précipitations devraient elles aussi continuer sur la bordure méditerranéenne. Elles se transformeront en neige à l’intérieur des terres, notamment « en plaine sur l’est de l’Occitanie », avec de « possibles petites pluies verglaçantes vers le Poitou et le sud des Pays de la Loire », détaille le service météorologique. La couche de neige devrait être particulièrement importante « dès les premières collines » sur les départements placés en alerte.
A lire aussi : Météo : la neige est attendue à Toulouse, dans la nuit de mercredi à jeudi, 8 départements sont encore en vigilance orange
Une perte d’intensité dans l’après-midi
Dans la matinée, « les chutes de neige s’atténueront en plaine entre la Haute-Garonne et le Tarn. Il continuera de neiger modérément sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude et les Cévennes dès 300 à 500 m d’altitude selon les secteurs », annonce La chaîne météo. Les précipitations se rabattront au fur et à mesure vers les Pyrénées et perdront en intensité dans l’après-midi, ajoute Météo Force.
Sur la moitié nord, de belles éclaircies seront aperçues dès le matin de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, « mis à part en Val de Saône, où les brouillards sont localement givrants ». Des éclaircies qui gagneront le Sud au fil des heures.
Entre -5°C et 15°C
Côté températures les minimales seront comprises entre -5 et -1 degrés sur la moitié nord et entre -1°C et 2°C dans le Sud. Les maximales gagneront quelques degrés au nord, avec autour de 2°C à 4°C degrés au nord de la Seine, 3°C à 6°C degrés dans l’Ouest, de 4°C à 8°C dans la Sud-Ouest et jusqu’à 15°C sur la Côté d’Azur.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.