, Avant la tempête Ciaran, la Corse déjà en vigilance pour du vent : les prévisions de ce mardi
Voir mon actu

Le vent va déjà souffler très fort ce mardi 31 octobre 2023 en France, avant même l’arrivée de la puissante tempête Ciaran mercredi.

Un vent d’ouest à sud-ouest (appelé le Libeccio) va se lever en Corse. En matinée et début d’après-midi, des rafales de 100 à 120 km/h sont annoncées dans la région de Bastia et même de 150 à 180 km/h sur le Cap Corse.

À lire aussi

Météo France a placé pour ce mardi le département de la Haute-Corse en vigilance orange pour ce vent violent. 21 autres départements sont en vigilance jaune pour vent, crues, pluie-inondation ou encore vagues-submersion.

Et d’ores et déjà, Météo France place trois départements de Bretagne en vigilance orange pour mercredi : les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Et prévient déjà d’une aggravation de la couleur de vigilance possible ces prochaines heures…

Les 21 départements en vigilance jaune ce mardi

Les Alpes-de-Haute-Provence (pour crues), les Alpes-Maritimes (crues, vagues-submersion), la Charente (crues), la Charente-Maritime (crues), la Corse-du-Sud (vent), les Côtes d’Armor (vent), le Finistère (vent, crues), la Gironde (crues, vagues-submersion), l’Indre-et-Loire (crues), les Landes (vent, crues, vagues-submersion), la Loire-Atlantique (crues), la Meurthe-et-Moselle (crues), le Morbihan (vent), la Moselle (crues), le Pas-de-Calais (crues, pluie-inondation), les Pyrénées-Atlantiques (crues, vagues-submersion), la Haute-Saône (crues), les Deux-Sèvres (crues), la Vendée (crues), la Vienne (crues) et les Vosges (crues).

Cette journée de mardi s’annonce comme une journée de répit au milieu d’une série de dépressions, même si dans le nord-ouest de la France, une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse arrivera avec son lot de nuages.

Des pluies soutenues vont gagner la pointe de la Bretagne dès cette nuit

Mais c’est réellement au cours de la nuit de mardi à mercredi que des pluies soutenues gagneront la pointe de Bretagne annonçant l’arrivée d’une très nette dégradation pluvio-venteuse pour la journée du mercredi 1er novembre.

À lire aussi

La tempête Ciaran devrait aborder les côtes de la Bretagne mercredi soir puis s’enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France. De fortes rafales de vent sont attendues de mercredi soir jusqu’à la mi-journée de jeudi : entre 100 et 110km/h dans les terres et entre 120 et 140km/h sur les côtes de la Bretagne et de la Manche avec localement des pointes à 150km/h.

Vidéos : en ce moment sur Actu
La carte des vigilances pour le mercredi 31 octobre 2023, émise ce mardi à 10h.
La carte des vigilances pour le mercredi 31 octobre 2023, émise ce mardi à 10h. (©Météo France)

Des vents d’ouest à sud-ouest très forts qui vont générer de très fortes vagues en Manche et sur la façade atlantique pour la journée de jeudi. Associés à une forte surcote (surélévation du niveau de la mer), malgré des coefficients de marée en baisse, ces très fortes vagues devraient occasionner des importants débordements et franchissements de paquets de mer, prévient déjà Météo France qui devrait multiplier les appels à la prudence dans l’ouest.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.