Avec ses vélos cargos, Abitibi, expert en climatisation, vient apporter un vent de fraîcheur

, Avec ses vélos cargos, Abitibi, expert en climatisation, vient apporter un vent de fraîcheur

Texte : Morgan Couturier – Historiquement implantée à Lentilly, la société Abitibi partage depuis peu son expertise entre Rhône et Saône, où une nouvelle agence permet de répondre rapidement aux besoins des clients lyonnais. Pour ce faire, le spécialiste chauffage, ventilation et autres climatisations a choisi d’intervenir au moyen de véhicules originaux : des vélos cargos.

Il en va ainsi de ces influences qui déterminent la mode, la définissent et la dessinent, au point que l’on ne trouve rien à y redire, si ce n’est à s’adapter. Pour autant, si les deux-roues ont trouvé dans les berges du Rhône et les quais de Saône, l’idéal territoire à leur exploitation, voir la société Abitibi succomber à ce moyen de locomotion trouve son explication ailleurs. Dans une vision « éco-logique », s’amuse à dire son patron, Stéphane Siffert, dont l’expertise en matière de chauffage ou de climatisation ne vient pas entacher une certaine volonté de s’afficher en vert et pour le bien de tous. Des Lyonnais notamment, alors que l’entreprise lentilloise se duplique depuis peu, fort de l’ouverture d’une agence stricto-lyonnaise, à deux pas du tram-train du Vieux-Lyon.

Abitibi

Abitibi

Reste que si l’emplacement demeure idéal pour ses employés et ces jeunes qu’il promet d’embaucher et de loger sur les étages supérieurs, Stéphane Siffert entend donc circuler à deux-roues. Sur trois vélos cargos pour être exact, construit sur commande par le groupe Delorme, au travers duquel Abitibi aspire à répondre prestement aux demandes des clients, sans exploser le budget. Ni les factures.

Convaincre les jeunes de travailler en leur proposant un studio en centre-ville

« Cette nouvelle agence, tout comme l’utilisation de ces vélos, répond à un souci de proximité avec les interventions. Grâce à cela, on va éviter une flambée des prix et on pourra circuler plus facilement », précise le responsable, motivé par quelque 12 000 contrats de maintenance assurés chaque année, dont plus de 5 000 entre Rhône et Saône. « L’objectif est de doubler voire tripler ce chiffre », expose-t-il encore, alors qu’une telle flotte à vocation à apporter un service de qualité aux régies comme aux copropriétés. « On veut être le premier dépanneur zéro carbone », soutient le chef d’entreprise. Voilà donc depuis peu, une horde de vélos prompte à diffuser un vent de fraîcheur, en conjuguant écologie et économie, en écho à ces temps compliqués, où chaque euro épargné est apprécié.

Abitibi

Abitibi

« On veut éliminer les trajets polluants et proposer des services au travers de ces vélos électriques de près de 130 kilomètres d’autonomie », poursuit Stéphane Siffert. De belles promesses que la conjoncture actuelle ne peut justifier à elle seule. « Cela fait 25 ans que l’on fait de l’écologie », rétorque le PDG, trouvant dans la qualité du service client, une justification bien plus séduisante. Pour preuve, l’organisation récente d’un concours Abitibi, où tout client ayant passé commande, pouvait gagner un voyage au Canada, terre originelle de l’identité Abitibi (voir ci-dessous). « On veut donner envie aux clients de venir chez nous », témoigne ce dernier.

Abitilib, une plateforme digitale pour réserver en un clic une prestation

Une bonne raison de partir de bon matin, sur les chemins, à bicyclette. Et si Fernand, Francis et Sébastien ont vocation à devenir de bons copains, Abitibi se sent déjà pousser des ailes… à bicyclette. Dans sa musette, l’athlétique chef d’entreprise n’a rien négligé. Dans un même souci de réactivité et de productivité, celui-ci s’avance désormais dans un vaste « système de digitalisation », dont le nom vient rappeler une application bien connue du monde médical.

Abitibi

Abitibi

Place à… Abitilib, dont le site, activé en novembre prochain, viendra guérir en un clic, tout besoin d’entretien ou de maintenance. « On a déjà un engagement de rappel dans la journée », promet la société. Entre temps, celle-ci s’engage à satisfaire sa clientèle. À Lentilly, Villefranche, Lyon, Annecy, Megève ou encore Mâcon, Abitibi est prêt à dépanner. Le tout servi… sur le grand plateau !

> Plus d’infos sur www.abitibi.fr

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.