Météo week-end : coup de vent et pluies soutenues

Pour votre week-end (samedi 28 et 29 octobre), correspondant au passage à l’heure d’hiver (dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra retarder vos montres et pendules d’1h et nous gagnerons une heure de sommeil), le temps s’annonce encore bien perturbé. Seul l’extrême sud et le sud-est resteront relativement à l’écart avec une douceur marquée.

La France restera sous influence dépressionnaire. Ce vaste système dépressionnaire atlantique englobant la France maintiendra un temps instable et venté sur les 3/4 du pays.

Parapluies et imperméables souvent indispensables

Samedi, une dépression se creusera au large de la Bretagne et apportera une nette dégradation sur tout le nord-ouest avec des pluies soutenues et des rafales à près de 90 km/h sur le littoral et 70 km/h dans les terres. Du sud-ouest à l’Alsace, le temps va s’ennuager et le soleil bien que voilé dominera des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Le vent de sud se renforcera dans la vallée du Rhône et le vent marin apportera quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion.

Les températures seront comprises le matin entre 6 et 17°C et les maximales de 14 à 21°C

Dimanche, la perturbation de samedi s’étendra à une grande moitié nord de la France avec de fortes rafales à plus de 90 km/h sur les littoraux et 80 km/h dans les terres et des pluies soutenues. Les régions allant du piémont Pyrénéen au centre-est conserveront un ciel souvent nuageux, mais un temps sec et très venté. Le vent soufflera fort en vallée du Rhône et Val de Saône avec des pointes à plus de 80 km/h en rafales. Le vent marin se maintiendra en Méditerranée avec de nombreuses entrées maritimes et quelques pluies faibles, passagèrement plus marquées en Provence côte d’Azur.

Les températures minimales iront de 7 à 18°C et les maximales de 13 à 24°C.