Franche-Comté Tremblement de terre en Haute-Saône : « Une piqûre de rappel » selon un spécialiste

, Franche-Comté Tremblement de terre en Haute-Saône : « Une piqûre de rappel » selon un spécialiste
, Franche-Comté Tremblement de terre en Haute-Saône : « Une piqûre de rappel » selon un spécialiste

Vous venez d’enregistrer deux séismes dans le secteur de Velleminfroy, le samedi 3 février puis le dimanche 11, avec des épicentres très proches. C’est fréquent ?

« On a une variabilité de 5 kilomètres dans le calcul de l’épicentre, ce n’est pas au m2 près. Mais ce sont les mêmes stations qui sont utilisées, donc les erreurs sont similaires. On est bien sur la même zone , probablement sur la même faille qui a joué.

La région se trouve dans une zone d’aléa modéré, où il y a une sismicité de fond qui n’est pas toujours ressentie par les habitants. On enregistre régulièrement des séismes de faibles magnitudes. Ce n’est pas forcément inquiétant, mais ça s’accélère parfois. Par le passé, il y a déjà eu des tremblements de terre qui ont causé des dommages sur les bâtiments. »

Comment qualifiez-vous le séisme survenu ce week-end ?

« Nous avons mesuré une magnitude de 3,6 ou 3,7, selon les observatoires, qui correspond à l’énergie produite par le séisme. La profondeur est plus difficile à déterminer, mais elle se situe entre 10 et 15 kilomètres, ce qui est dans la normale. Avec ces deux paramètres, le tremblement de terre a été assez peu ressenti même à l’épicentre. Cela signifie qu’ il a eu des effets sur les objets, pas sur les constructions. S’il s’était produit à 5 km de profondeur, il aurait été davantage ressenti.

Nous avons reçu 453 témoignages jusqu’ici, plutôt au nord-est de l’épicentre. La secousse a été largement observée, a suscité quelques inquiétudes mais pas de dommages. Cela nous permet d’établir l’intensité de l’événement, c’est-à-dire le niveau de sévérité de la secousse produite pour chacune des communes. Là, on est à IV, ce qui correspond à une secousse largement observée par les habitants, alors que l’intensité V correspond au seuil des premiers dégâts les plus légers sur les bâtiments les plus fragiles. »

Pouvez-vous expliquer à quoi est dû ce tremblement de terre ?

« On ne sait pas encore quelle faille a joué. L’activité sismique de l’arc jurassien est connue des sismologues. Cet arc jurassien est formé de tout un système de failles qui génèrent une sismicité régulière. Ces derniers temps, on a enregistré plusieurs séismes autour de Porrentruy, jusqu’à 4,1 de magnitude. C’est une région qui bouge et qui connaît quelques crises actuellement.

Les compressions souterraines, les mouvements terrestres s’accumulent de dixièmes de millimètres en dixièmes de millimètres. Ils sont absorbés jusqu’au seuil maximal de résistance de la roche. Et là, il y a un relâchement brutal de la contrainte accumulée, avec au niveau des failles un déplacement de quelques centimètres ou mètres pour les gros séismes à l’échelle planétaire. Cela provoque le départ d’ondes qui se propagent dans la croûte terrestre, et qui génèrent des effets vibratoires plus ou moins forts. »

Faut-il s’inquiéter pour la suite, ou êtes-vous plutôt rassurant ?

« Les sismologues ne savent pas prédire ce qui va se passer. Là, nous n’avons pas de signes inquiétants pour la région, mais il faut toujours rester prudent. Ce genre d’événement permet de rappeler les gestes qui sauvent, les comportements à adopter en cas de séisme plus puissant. Il faut s’éloigner des fenêtres, qui peuvent casser, et se réfugier sous un meuble solide pour se protéger des objets ou des matériaux qui tombent. Mieux vaut y réfléchir avant, en famille, pour être prêts au cas où. Ensuite, quand la secousse est passée, on coupe le gaz et l’électricité puis on s’éloigne des bâtiments, car un autre séisme peut toujours survenir juste après le choc principal. Mais des répliques peuvent se produire dans les heures, les jours ou les semaines qui suivent le séisme. Si on est dans une rue étroite, mieux vaut se placer sous un porche solide pour éviter les tuiles ou les jardinières qui tombent, sinon le mieux est toujours de s’éloigner des bâtiments qui représentent le risque premier. »

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.