22h17
Ce direct est désormais terminé
Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi. L’actualité continue sur ouest-france.fr.
22h06
Six départements en orange
Météo France vient de placer trois autres départements en vigilance orange « crues » : la Meuse, la Moselle et les Ardennes.
22h00
« La maison tremblait » : cette ferme du Finistère en partie ravagée avant la tempête Géraldine
Un paysage apocalyptique au village du Sabrec à Plonévez-du-Faou, dans le Finistère, ce mardi. Bien avant la tempête Géraldine, un épisode venteux, non annoncé, a dévasté l’exploitation agricole de la famille Morvan, dans la soirée de samedi dernier.
Notre article. ⬇️
« La maison tremblait » : cette ferme du Finistère en partie ravagée avant la tempête Géraldine
21h45
En Loire-Atlantique, des pluies pénibles, mais une eau si précieuse
Les pluies ont provoqué des inondations en Loire-Atlantique, comme à Saffré ou à Nort-sur-Erdre, et des perturbations, sur certains axes routiers par exemple. Rivières et nappes phréatiques en profitent pour faire le plein.
Notre article. ⬇️
Inondations, trafic perturbé… En Loire-Atlantique, des pluies pénibles, mais une eau si précieuse
21h30
Après une journée de vigilance et de crues en Finistère, Quimperlé sur le qui-vive
Plusieurs communes du Finistère ont passé la journée en vigilance à cause d’un risque de débordement des rivières. Les pluies et le vent ont été forts, ces dernières heures. À Quimperlé, ça risque encore de déborder cette nuit.
Notre article ci-dessous. ⬇️
Inondations : après une journée de vigilance et de crues en Finistère, Quimperlé sur le qui-vive
21h20
Dix ans après, la commune de Saffré connaît un nouvel épisode majeur d’inondations
L’épisode de fortes pluies et de montée des eaux de ce mardi en Loire-Atlantique n’a pas épargné le nord du département et notamment la commune de Saffré. Plusieurs villages sont touchés par les inondations et le centre bourg est impraticable au niveau de l’Isac.
Notre reportage ci-dessous. ⬇️
REPORTAGE. Dix ans après, la commune de Saffré connaît un nouvel épisode majeur d’inondations
21h00
La prévention des inondations efficace et pourtant sous pression
Entre 1995 et 2018, les plans de prévention des risques d’inondation ont permis une économie de 2,2 milliards d’euros. Ce dispositif qui aurait besoin d’être renforcé est pourtant mis sous pression par le ministère de l’Économie, selon des professionnels du secteur.
Notre article ci-dessous. ⬇️
Inondations : la prévention efficace, et pourtant sous pression
20h50
Emmanuel Macron a appelé les maires de Blendecques et Saint-Omer
Le président de la République a tenu à apporter son soutien aux élus concernés par les crues dans le Pas-de-Calais. Emmanuel Macron a appelé les maires de Blendecques et de Saint-Omer aujourd’hui, rapporte BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de La Voix du Nord.
Le Président suit la situation et a assuré les deux maires de son soutien ainsi que de celui de l’État, d’après son entourage. Il s’était rendu dans les deux communes avec Brigitte Macron en novembre dernier, quand le département faisait déjà face à des crues exceptionnelles, souligne BFM.
20h45
À Port-Launay, les eaux de pluies gonflent la rivière et inondent des jardins
Port-Launay, dans le Finistère, connaît ce mardi un nouvel épisode de débordement de l’Aulne, après les pluies abondantes de ces dernières heures. « Les pompiers sont intervenus pour pomper l’eau dans deux maisons envahies par les eaux de ruissellement aujourd’hui, dont un côté Châteaulin rue de Brest. Nous restons en alerte », indique ce soir le maire.
Notre article ci-dessous. ⬇️
À Port-Launay, les eaux de pluies gonflent la rivière et inondent des jardins
20h40
📸 Des images de Quimperlé aujourd’hui
20h30
Des images de l’Aa en crue
Dans le Pas-de-Calais, l’Aa est en vigilance rouge et continue de monter. Sur X, Météo Express partage des images de Bourthes en fin d’après-midi.
20h15
Les cours d’eaux de Valognes sous haute surveillance pour débuter 2024
Les fortes pluies qui se sont abattues à Valognes, dans la Manche, et alentour, font craindre la montée des eaux dans le Petit Versailles normand. ⬇️
Les cours d’eaux de Valognes sous haute surveillance pour débuter l’année 2024
20h05
En raison des risques de crue, il est interdit de stationner près des quais du canal de Pontivy
La préfecture du Morbihan a placé les risques de crue du Blavet en vigilance jaune. Le stationnement proche des quais du canal allant de Nantes à Brest, qui traverse Pontivy, dans le Morbihan, est interdit. ⬇️
20h00
🎥 À Nort-sur-Erdre, le Riot est sorti de son lit et inonde les habitations
Le ruisseau Riot a débordé aujourd’hui, à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, inondant huit habitations. Trois habitants devront être relogés le temps que les eaux se retirent. « Cela fait treize ans que je vis ici. J’ai déjà vu l’eau inonder les jardins. Jamais les maisons », confie l’un des habitants, tout en ramassant les bûches de bois d’un voisin en perdition sur les eaux, rapporte un journaliste d’Ouest-France.
19h50
Dans la Manche, le Val-de-Saire débute 2024 entre inondations et coups de vent
Plusieurs communes du Val-de-Saire, dans la Manche, subissent de plein fouet les aléas de la météo. Depuis quelques jours, coups de vent et inondations ne font pas bon ménage pour de nombreux habitants et pour les pompiers qui ont ressorti les motos pompes. « Depuis plusieurs jours, deux maisons sont inondées en permanence avec des interventions successives des pompiers. Il y a plus de 30 cm d’eau sur la route et ça ne s’évacue pas », déplore la maire du village.
Notre article ci-dessous. ⬇️
Dans la Manche, le Val-de-Saire débute 2024 entre inondations et coups de vent
19h41
Pluviométrie élevée sur la moitié Nord de la France
« La pluviométrie de ces dernières 24 heures sur une large moitié Nord est assez remarquable », note sur X Sébastien Brana, administrateur d’Infoclimat, en partageant une carte montrant l’accumulation de l’eau « estimée par l’imagerie radar ».
19h32
Pourquoi la rue Bourke, à Lorient, n’a-t-elle, cette fois, pas été inondée ?
Dans cette rue qualifiée de plus basse, à Lorient, dans le Morbihan, le niveau de l’eau monte en cas de fortes précipitations. Mais pas en fin d’automne ni en début d’hiver. Des habitants avancent des explications.
Notre article ci-dessous. ⬇️
Fortes pluies à Lorient. Pourquoi la rue Bourke, cette fois, n’a pas été inondée
19h19
🎥 À Carhaix, l’Hyères monte après les fortes pluies
Des images de la rivière de l’Hyères, à Carhaix, dans le Finistère.
19h13
« Le plus gros est passé » à Landerneau
La Ville de Landerneau, dans le Finistère, a surveillé de près la montée de l’Elorn aujourd’hui. Concernant les risques d’inondations, « le plus gros est passé », d’après le directeur général des services de la mairie.
Plus d’infos dans notre article ci-dessous. ⬇️
19h09
Dans la Manche, la Sienne sort de son lit
Avec les pluies de la nuit qui se sont prolongées toute la journée, la Sienne a débordé en plusieurs endroits de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche.
Plus d’infos dans notre article ci-dessous. ⬇️
À Villedieu-les-Poêles, la Sienne sort de son lit
19h00
🎥 Le maire de Quimperlé « plutôt rassuré »
En vigilance orange pour risque de crue, la rivière Laïta déborde légèrement de son lit, dans le centre de Quimperlé. Interrogé par Ouest-France, Michaël Quernez, le maire de la commune du Finistère, a fait le point sur la situation à 17 h. Il se dit « plutôt rassuré » par le niveau des eaux.
18h50
À cause des intempéries, plusieurs villes de Loire-Atlantique ont des logements inondés
Depuis hier soir et jusqu’à 16 h aujourd’hui, plusieurs communes du département comme Nort-sur-Erdre, Héric ou Guérande ont connu des inondations à cause des pluies et de la montée des eaux. En tout, 77 communes de Loire-Atlantique ont été concernées par au moins une des 178 interventions des pompiers rapportées par la préfecture, depuis lundi.
Plus d’informations dans notre article ci-dessous. ⬇️
Plusieurs villes de Loire-Atlantique ont des logements inondés à cause des intempéries
18h42
La tempête Henk assez virulente
La tempête Henk « surprend » le nord de la France « par sa virulence » ce mardi soir, explique le météorologiste Guillaume Séchet, de Meteovilles. « Dans les terres, on mesure 110 km/h à Lillers et 115 km/h à Steenvoorde. Sur la côte, jusqu’à 138 km/h au Cap Gris-Nez », décrit-il en partageant une carte de Meteociel, sur X (ex-Twitter).
18h32
Des rafales de 100 à 115 km/h dans le nord de l’Hexagone
En plus des inondations, le nord de la France « subit une tempête ce mardi soir avec des rafales de 100 à 115 km/h dans les terres », décrit aussi Météo Express. De nombreuses chutes d’arbres sont signalées, à Blendecques par exemple.
18h28
La tempête Henk touche le Pas-de-Calais
La tempête Henk secoue le Pas-de-Calais ce soir. « On relève 129 km/h à Boulogne-sur-Mer et 138 km/h au Cap Gris-Nez », indique Météo Express sur X, en partageant des images du Portel.
18h20
À La Roche-sur-Yon, des jardins familiaux inondés
Les pluies des derniers jours ont fait déborder l’Yon. À la Simbrandière, à La Roche-sur-Yon en Vendée, des parcelles de jardiniers se retrouvent les pieds dans l’eau.
Plus de détails dans notre article ci-dessous. ⬇️
18h10
Dans la région de Carhaix, l’eau monte et le vent soufflera fort demain
À la suite de la tempête Géraldine de la nuit du Nouvel an, de fortes pluies se sont abattues dans la région de Carhaix, dans le Finistère. Les niveaux de la rivière de l’Hyères et l’Aulne canalisé ont bien monté aujourd’hui. Mais ils ne dépassent pas encore la crue de l’an dernier à la même date.
Notre article ci-dessous. ⬇️
Dans la région de Carhaix, l’eau monte après l’épisode de tempête, le vent soufflera fort mercredi
18h00
Fin du plus gros de l’épisode pour la Bretagne et la Loire-Atlantique
C’est ce qu’indique un correspondant local d’Ouest-France en Loire-Atlantique sur X (ex-Twitter), reposté par Meteociel.
17h50
Les habitants de Quimperlé se préparent aux débordements de la Laïta, prévus cette nuit
En raison d’une perturbation pluvieuse très active, la rivière Laïta, à Quimperlé dans le Finistère, a été placée en vigilance orange. Des débordements sont prévus. Quimperlé s’y est préparé.
Notre reportage ci-dessous. ⬇️
REPORTAGE. Inondations : les habitants de Quimperlé se préparent aux débordements de la Laïta
17h40
Des rafales de près de 110 km/h dans le Finistère
Météo France relève sur l’épisode pluvieux d’aujourd’hui « des valeurs jusqu’à 60 à 80 mm pour le Finistère (maximum 86 mm à Brennilis), 50 à 70 mm pour le Morbihan, 40 à 60 mm pour les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique, 40 à 60 mm de façon plus localisée entre la Manche et la Mayenne et jusqu’à 40 à 45 mm pour le Pas-de-Calais ».
« À noter que des rafales de vent voisines de 100 à 110 km/h ont balayé rapidement le Finistère à la mi-journée », observe aussi l’agence de météorologie.
17h30
Des pluies plus faibles et dispersées sur le nord-ouest
Dans sa dernière description de la situation générale, à 16 h, Météo France explique que « l’essentiel des précipitations de la perturbation associée à la dépression « HENK » est passé, les pluies deviennent rapidement plus faibles et plus dispersées sur le quart nord-ouest du pays. Mais certains cours d’eau continuent à monter et il pleut encore beaucoup sur le nord-est ».
17h20
En Vendée, plusieurs routes coupées à la circulation, des déviations mises en place
De fortes précipitations se sont abattues sur la Vendée aujourd’hui. Plusieurs routes ont été inondées dans le département et au moins quatre déviations ont été mises en place par les services du Département.
Plus d’infos dans notre article ci-dessous. ⬇
Intempéries en Vendée : plusieurs routes coupées à la circulation, des déviations mises en place
17h17
Une hausse des cours d’eau dans le Pas-de-Calais jusqu’à demain, selon Meteociel
Meteociel s’attend à une hausse du niveau des cours d’eau au minimum jusqu’à demain, comme l’écrit l’organisme sur X (ex-Twitter).
17h14
Ne pas descendre dans les sous-sols
La préfecture du département donne également plusieurs consignes et appelle à bien les respecter. Il s’agit surtout de ne pas évacuer sans ordre des autorités et de rester chez soi « en étage » sans « descendre dans les sous-sols ».
17h08
Le ministère de l’Intérieur demande de s’éloigner des cours d’eau dans le Pas-de-Calais
Le ministère recommande notamment aux habitants du Pas-de-Calais de ne pas utiliser leur véhicule et de s’éloigner des cours d’eau.
17h00
En amont de Quimper, l’Odet est aussi sorti de son lit
Le département du Finistère est en vigilance orange, aujourd’hui, pour risque de crues, en raison des fortes pluies. En amont de Quimper, le niveau de l’eau de la rivière l’Odet a grimpé.
Notre article ci-dessous. ⬇
Fortes pluies et crues : en amont de Quimper, l’Odet est sorti de son lit
16h50
Pour la cinquième fois en deux mois, ce ruisseau près de Cholet est sorti de son lit
Le ruisseau de la Jousselinière à La Chapelle-Aubry, un bourg situé dans la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre près de Cholet, en Maine-et-Loire, connaît un épisode de crue aujourd’hui. Jardins et prairies avoisinants le lit du ruisseau ont été inondés.
Notre article ci-dessous. ⬇
Fortes pluies : pour la cinquième fois en deux mois, ce ruisseau près de Cholet est sorti de son lit
16h44
À Angers, les parcs et jardins fermés en raison de fortes rafales de vent
Pour l’heure, la ville d’Angers, dans le Maine-et-Loire, est plutôt épargnée par les intempéries qui frappent la moitié nord de la France, mais la municipalité a pris la décision de fermer ses parcs et jardins pour cet après-midi, « en raison des fortes rafales ».
Notre article ci-dessous. ⬇
À Angers, les parcs et jardins fermés en raison de fortes rafales de vent
16h38
À Nantes, le périphérique inondé et dévié
Toujours en Loire-Atlantique, la rivière Gesvres a débordé et inondé la totalité des voies du périphérique Est nantais, sur une portion comprise entre les portes de la Beaujoire et de la Chapelle, d’après Bison futé. Les voies côté extérieur sont par conséquent coupées cet après-midi, et ce pour une durée indéterminée. Une déviation a été mise en place.
Plus d’informations dans notre article ci-dessous. ⬇
À Nantes, le périphérique extérieur à l’Est est inondé, coupé et dévié
16h35
Huit maisons inondées en Pays de la Loire
Le ruisseau Riot a débordé ce mardi à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, inondant huit habitations. Trois habitants devront être relogés le temps que les eaux se retirent.
Notre article ci-dessous. ⬇
« Quel début d’année » : à Nort-sur-Erdre, huit maisons inondées
16h30
Gérald Darmanin annonce l’envoi de plus de secouristes dans le Pas-de-Calais
Le ministre de l’Intérieur indique le renforcement du « dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage » pour faire face aux inondations dans le Pas-de-Calais. « L’Europe est également sollicitée », écrit Gérald Darmanin sur X.
16h20
Des voies de trains inondées et le trafic ferroviaire perturbé en Loire-Atlantique
Le service TER Pays de la Loire a signalé sur X, en début d’après-midi, que plusieurs voies de trains étaient inondées dans le département. À Clisson, un passage à niveau est sous l’eau et une inondation des voies a aussi été signalée à Saint-Gildas-des-Bois. Le trafic des lignes Nantes-Clisson-Les Sables-d’Olonne, entre Nantes et Cholet et entre Savenay et Redon est perturbé.
Plus de détails dans notre article ci-dessous. ⬇
Des voies de trains inondées et le trafic ferroviaire perturbé en Loire-Atlantique ce mardi
16h10
L’Aa en alerte
Le Pas-de-Calais est donc passé en alerte rouge aux crues pour le fleuve côtier Aa, annonce Vigicrues. Pour l’Aa, « l’atteinte de niveaux exceptionnels est prévue dès la soirée », prévient l’organisme de surveillance, qui classait précédemment l’Aa en orange, tout comme les principaux cours d’eau du département.
16h01
Un département en rouge
Météo France vient de publier sa nouvelle carte de vigilance. Le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge, trois départements restent en orange : le Finistère, le Nord et la Meurthe-et-Moselle.
15h40
De nombreuses restrictions dans l’Ouest
La situation météorologique a obligé certaines autorités à interdire ou restreindre l’accès à certains équipements. La ville d’Angers vient ainsi d’interdire l’accès à ses parcs et jardins. La ville de Sablé-sur-Sarthe avait fait de même dans la matinée. En Loire-Atlantique, des restrictions de circulation sur le pont de Saint-Nazaire ont également été imposées.
15h35
Des débordements dans les Deux-Sèvres
Nos confrères du Courrier de l’Ouest indiquent que la Sèvre Niortaise est sortie de son lit. « La montée des eaux ne suscite pas d’inquiétude », précisent-ils toutefois.
La Sèvre Nantaise sort de son lit et continue de monter dans le Bocage
15h25
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, permet de voir que les précipitations ont été rares dans l’Ouest ces dernières minutes. À l’inverse, l’est du pays est toujours sous les eaux.
15h18
Quels cumuls de pluie au cours des dernières 24 heures ?
La carte ci-dessous montre que le Finistère est en première ligne de cet épisode pluvieux, avec plus de 80mm en 24h dans le centre du département. Mais les précipitations ont également été importantes dans le Sud-Manche et en Loire-Atlantique.
15h14
Des débordements en Loire-Atlantique
L’un de nos journalistes présents à Nort-sur-Erdre indiquent que des habitations ont été inondées du fait de la crue du Riot. « De mémoire d’habitants, c’est la première fois que des maisons sont ainsi inondées ici », note-t-il, sur X.
15h07
Des rafales de vent notables dans la Manche
Selon les données de Météo Ciel, il a été enregistré, entre 13h et 14h, des rafales à plus de 120 km/h à Barfleur et à Carteret, tandis qu’une rafale à 118 km/h a été relevée à Saint-Vaast-la-Hougue. Des bourrasques notables, autour de 100/110 km/h, ont également été enregistrées en Loire-Atlantique, en Vendée ou en Seine-Maritime.
14h54
Le point sur la situation dans le Finistère
Nos collègues du département viennent de publier cet article qui fait le point sur la situation des cours d’eau en vigilance orange, et sur les moyens mis en place pour lutter contre les crues attendues ce soir.
Inondations en Finistère : un pic de hauteur d’eau ce soir sur les bassins de l’Odet et de la Laïta
14h48
Dans le Finistère, un pic de crues attendu en début de soirée
Vigicrues indique que, sur l’Odet, « des débordements potentiellement importants sont attendus en début de soirée ». Par ailleurs, sur la Laïta, des débordements importants « pourraient avoir lieu lors de la marée de mardi au soir ». Ces deux pics devraient intervenir aux alentours de 20h, et s’étendre sur plusieurs heures.
14h46
La circulation sur le pont de Saint-Nazaire restreinte
Des rafales supérieures à 100 km/h ont été enregistrées aujourd’hui sur le Pont de Saint-Nazaire, obligeant le Département de Loire-Atlantique, gestionnaire du pont, à activer des restrictions.
Des restrictions au pont de Saint-Nazaire à cause de rafales de vent supérieures à 100 km/h
14h42
De très nombreux départements en vigilance jaune
La carte de vigilance de Météo France rappelle que tous les départements de la moitié nord de la France sont concernés par une vigilance, puisque ceux qui ne sont pas en orange sont en vigilance jaune « crues » ou « pluies-inondations ».
14h39
Des débordements dans le Cotentin
Nos confrères de La Presse de la Manche indiquent que des inondations ont ponctuellement été observées aux alentours de Cherbourg-en-Cotentin.
14h33
Des images des débordements dans le Pas-de-Calais
Sur Facebook, le village de Senlis publie des images de ses rues inondées du fait de la crue de la Lys.
14h23
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, permet de voir que les précipitations ont été moins intenses en Bretagne que dans le reste de la moitié nord de la France.
14h19
Où a-t-il plu le plus au cours de la dernière heure ?
Selon Météo Ciel, entre 13h et 14h, il est tombé 6,4 mm à Sewen (Haut-Rhin), 6 mm au Ballon d’Alsace (Territoire de Belfort) et 5 mm au Ballon de Servance (Haute-Saône). Les stations de l’Ouest ont disparu de la tête du classement, signe que l’épisode y est moins intense que ce matin.
14h14
Des débordements de cours d’eau ont également lieu en Allemagne
C’est notamment ce que montre cette photo, prise aux abords de la rivière Lippe (nord-ouest du pays) par un photographe de l’AFP.
14h11
Ce que dit Météo France sur l’évolution de la situation dans l’Ouest
Dans les heures qui viennent, l’intensité de la pluie va nettement diminuer et la vigilance orange pluie-inondation sera levée à 16h.
Météo France, dans son dernier bulletin de vigilance. La vigilance « crues » devrait, elle, être maintenue demain pour 3 départements : le Finistère, le Nord et le Pas-de-Calais.
14h08
Quelques cumuls notables dans l’Ouest
Météo France indique que, dans le Finistère, il est tombé 83,6 mm à Brennilis, 73 mm à Coray, 56,9 mm à Quimper ou 51 mm à Brest. Par ailleurs, il est tombé 68 mm à Plouay (Morbihan), 66,3 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (Manche), 56,3 mm à Pontchâteau (Loire-Atlantique) ou 42,6 mm dans la ville de Mayenne.
14h04
9 départements en vigilance orange
La nouvelle carte de vigilance publiée à l’instant par Météo France indique que 9 départements sont désormais placés en vigilance orange, contre 10 jusque-là. Le Morbihan n’est en effet plus concerné par la vigilance « pluies-inondations ».
13h58
Des évacuations ce mardi dans le Pas-de-Calais
Selon l’AFP, les pompiers ont effectué sept évacuations ce matin dans le Pas-de-Calais, notamment à Rebecques où un camping a été inondé et 17 personnes mises à l’abri dans une salle des fêtes.
13h52
Crues : la situation dans le Finistère
À Quimperlé, le niveau de la Laïta a atteint 3,14 m, contre moins de 2 m ce matin. À Quimper, le niveau de l’Odet est lui de 1,67 m, contre 1,20 ce matin et moins d’un mètre le 1er janvier.
13h47
Des débordements sur le périphérique nantais
Nos confrères d’actu.fr indiquent à l’instant, citant Bison Futé, que « le Gesvres inonde partiellement le périphérique Est de Nantes, entre la porte de la Beaujoire et de la Chapelle ». D’autres débordements sont également signalés sur la N165, qui relie Nantes à Brest.
13h41
Un vent toujours très soutenu
Les données de Météo Ciel indiquent par exemple qu’entre 12 h et 13 h, des rafales à plus de 110 km/h ont été enregistrées à l’Ile de Groix, à Belle-Île (Morbihan), à Fécamp (Seine-Maritime) ou à Landivisiau (Finistère). Cela souffle aussi beaucoup à l’intérieur des terres puisqu’on a aussi relevé des rafales à plus de 80 km/h à Rennes ou dans la banlieue nantaise.
13h32
À Quimperlé (Finistère), on se prépare à la crue de la Laïta
C’est ce que rappelle cet article, rédigé par nos collègues sur place.
Quimperlé : la Laïta risque de déborder, des commerçants se préparent
13h26
La Lys (Pas-de-Calais) a débordé
C’est ce que montre cette photo, relayée sur X (ex-Twitter) par Météo Express.
13h22
Les craintes d’un élu du Pas-de-Calais
On craint que le niveau de la rivière (l’Aa) remonte, vu ce qui tombe depuis ce matin…
Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques, commune traversée par l’Aa, qui était déjà en forte crue fin novembre
13h09
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, permet de voir que les précipitations continuent à tomber dans l’Ouest et sur une très large partie nord de la France.
12h44
Un épisode pluvieux conséquent en Bretagne
L’épisode pluvieux qui traverse actuellement la moitié nord du pays est particulièrement conséquent en Bretagne, indique le météorologue Steven Tual sur X.
L’image ci-dessous, qui représente les cumuls des pluies tombées au cours des dernières 24 heures, montre que le Finistère est l’un des départements bretons les plus touchés par les pluies avec 85 mm à Brennilis, 75 mm à Coray ou encore 73 mm à Bannalec.
#Météo #Bretagne #Pluies ☔️🌧️ L’épisode de pluies en cours est conséquent (mm/24h) :
☔️ 85 à Brennilis (29)
☔️ 75 à Coray (29)
☔️ 73 à Bannalec (29)
☔️ 64 à Quimperlé (29)
☔️ 61 à Elven (56)
☔️ 61 à Sizun (29)
☔️ 57 à Quimper (29)
☔️ 56 à Pontchâteau (44)
☔️ 53 à Rostrenen (22). pic.twitter.com/TphOlObEac— Stéven Tual (@StevenTual_off) January 2, 2024
12h24
Où a-t-il plu le plus au cours de la dernière heure ?
Entre 11 h et midi, il est tombé 4,4 mm à Buzancy (Ardennes) et à Sewen (Haut-Rhin), ainsi que 4,3 mm à Nielles-lès-Bléquin (Pas-de-Calais). Il a également beaucoup plu en Ille-et-Vilaine (4 mm à Broualan) et dans l’Orne (4 mm à Flers).
12h08
Un point sur l’intensité de l’épisode pluvieux dans le Finistère
Nos collègues du Finistère indiquent que la ville de Quimper a déclenché l’alerte info-crues ce mardi matin. Le bassin de l’Odet a été placé en vigilance orange pour risque de crue, après l’évènement pluvieux actuellement en place sur le territoire.
Inondations à Quimper : l’alerte info-crues déclenchée, la rue de l’Hippodrome impactée
11h59
Des images de la crue de la Dordonne, dans le Pas-de-Calais
Elles sont relayées sur X (ex-Twitter) par le compte Météo Express. Des images similaires sont visibles à proximité de nombreux cours d’eau du secteur
11h54
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, permet de voir qu’une nouvelle vague de précipitations a abordé la Bretagne. Son intensité est néanmoins moindre que les fronts qui sont passés sur la région ces dernières heures. Des pluies intenses sont par ailleurs enregistrées dans les Pays-de-la-Loire.
11h43
Un point sur l’intensité de l’épisode pluvieux en Mayenne
Nos collègues des rédactions mayennaises indiquent que les pluies qui se sont abattues ces deux derniers jours sur le département équivalent à deux semaines de précipitations.
En deux jours, il a plu autant qu’en deux semaines : la Mayenne face à de fortes précipitations
11h36
Quels cumuls dans l’Ouest ?
L’image ci-dessous, qui représente les cumuls des pluies tombées au cours des dernières 24 heures, montre que le Sud-Finistère et l’Ouest du Morbihan sont bien les régions les plus touchées par les pluies, avec parfois plus de 70 mm tombés en 24 heures. Des zones du centre-Finistère sont également fortement touchées. Les cumuls sont également importants dans le Sud-Manche.
11h33
Crues : quelle situation dans les Hauts-de-France ?
Vigicrues indique qu’à Béthune (Nord), le niveau de la Lawe atteint 1,3 m, contre 0,74 m à minuit et 0,45 mm le 1er janvier. À Hesdin (Nord), la Ternoise atteint 1,3 m, contre 0,5 le 1er janvier. Enfin, à Recques-sur-Hem (Pas-de-Calais), la Hem atteint 1,7 m, contre 1,1 m au 1er janvier.
11h27
Crues : quelle situation dans le Finistère ?
Selon les données de Vigicrues, l’organisme chargé de veiller sur les cours d’eau français, à Quimper, l’Odet a atteint 1,6 m, contre moins d’un mètre hier soir. À Quimperlé, le niveau de la Laïta atteint lui 3,16 m, contre moins de 2 m ce matin.
11h17
Le point sur la situation à Quimper
Comme le montrent ces images, diffusées sur X (ex-Twitter) par nos rédactions finistériennes, le niveau de l’Odet est déjà relativement élevé. Mais aucun débordement n’est encore à signaler.
11h17
Où a-t-il plu le plus au cours de la dernière heure ?
Entre 10 h et 11 h, il est tombé 5,4 mm à Plancher-les-Mines (Haute-Saône) et 4,4 mm à La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine) ou Brennilis (Finistère). Il a également beaucoup plu dans la Manche (4 mm à Bricquebec) ou en Loire-Atlantique (3,8 mm à Guémené-Penfao).
11h12
Des précisions sur la situation à Quimperlé
Nos collègues des rédactions du Finistère viennent de publier un article faisant un état des lieux des risques de débordement de la Laïta à Quimperlé.
Quimperlé. La Laïta placée en vigilance orange, des débordements prévus ce mardi 2 janvier
11h03
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, permet de voir que l’intensité de l’épisode pluvieux continue de diminuer dans l’ouest de la France. Mais une grande partie du nord du pays continue à être touchée par les pluies.
10h53
Du vent toujours fort
En plus des fortes précipitations, la situation météorologique du jour est marquée par un vent notable, notamment sur les littoraux. Entre 9 h et 10 h, des rafales à plus de 110 km/h ont par exemple été relevées à Ouessant et à la Pointe du Raz (Finistère). Les sommets de l’est de la France (Ballon de Servance, Markstein) sont également balayés par des rafales de l’ordre de 110 km/h.
10h45
Des lieux de rassemblements et des infrastructures fermés dans l’Ouest
Nos rédactions locales nous indiquent que, du fait des mauvaises conditions météorologiques, certains lieux publics resteront fermés aujourd’hui. C’est notamment le cas des parcs de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ou du village de l’Arkea Ultim challenge, à Brest (Finistère). Le téléphérique de la ville est également à l’arrêt.
10h39
La carte des cumuls dans l’Ouest
Météo Ciel, site qui fait référence dans la publication de données météorologiques, diffuse sur son site une carte des cumuls des précipitations tombées au cours des 24 dernières heures dans l’Ouest. Elle montre notamment que le Sud-Finistère et l’ouest du Morbihan sont les régions de l’Ouest les plus touchées par les pluies.
10h30
Cumuls de pluie : quelques valeurs notables dans l’Ouest
En plus des cumuls de près de 70 mm relevés dans le sud du Finistère ou dans l’ouest du Morbihan, Météo France indique que, depuis le début de l’épisode, il est tombé 48 mm à Pontchâteau (Loire-Atlantique), 36 mm dans la ville de Mayenne, 56 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (Manche) ou 37 mm à Saint-Cornier-des-Landes (Orne).
10h24
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, permet de voir que l’intensité de l’épisode pluvieux diminue très légèrement dans l’ouest de la France. Mais une grande partie du nord de pays continue à être touchée par les pluies.
10h18
Où a-t-il plu le plus au cours de la dernière heure ?
Entre 9 h et 10 h, on a relevé 6,9 mm à Saint-Barthelemy-de-Vals, dans la Drôme, ou 5,4 mm au Ballon de Servance (Haute-Saône). Dans l’Ouest, on a relevé au cours de la dernière heure 5,6 mm à Brennilis (Finistère) ou 5,1 mm à Coray (Finistère). De nombreuses autres stations du Morbihan, du Finistère ou de l’est de la France figurent dans les premières positions du classement des stations avec les plus forts cumuls.
10h11
De très nombreux départements en vigilance jaune
La carte postée sur le compte X de VigiMétéoFrance rappelle que, quand ils nesont pas en orange, tous les départements d’une large moitié nord du pays sont placés en vigilance jaune pour « crues » ou « pluies-inondations ».
10h05
Toujours 10 départements en vigilance orange
Dans la carte de vigilance que vient de publier Météo France, 10 départements sont toujours en orange : il s’agit du Finistère, du Pas-de-Calais (concernés par vigilances « crues » et « pluies-inondations »), du Nord (concerné par le risque « crues »), du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Manche, de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne (concernés par le risque « pluies-inondations »).
Par ailleurs, le Finistère, le Nord et le Pas-de-Calais seront toujours en vigilance orange demain.
09h56
La séquence pluvieuse est amenée à durer
C’est notamment ce que rappelle sur X (ex-Twitter) le météorologue Yann Amice, de Weather & Co.
09h48
Crues : le point dans les Hauts-de-France
Les cours d’eau du Nord et du Pas-de-Calais réagissent également aux fortes pluies. À Béthune (Nord), le niveau de la Lawe atteint 1,3 m, contre 0,45 m hier matin. À Merville (Pas-de-Calais), la Lys atteint 2,3 m, contre 1,4 m hier matin.
09h43
Les cours d’eau du Finistère réagissent aux fortes pluies
Selon les données publiées par Vigicrues, à Quimperlé, le niveau de la Laïta a atteint 3 m, contre 2 m à minuit.
À Quimper, le niveau de l’Odet atteint 1,56 m, contre moins d’un mètre hier soir.
09h39
D’importants cumuls dans l’Ouest
La carte ci-dessous, qui présente les cumuls des pluies tombées au cours des dernières 24 heures, rappelle que c’est le Sud-Finistère qui est le plus touché par les fortes pluies. Il y est tombé près de 70 mm en une journée. Mais les cumuls sont notables dans presque tout le grand ouest.
09h35
Une douceur remarquable
Comme c’est souvent le cas lorsque des perturbations viennent du Sud-Ouest, les températures relevées ce matin en France (et notamment dans l’Ouest) sont relativement élevées pour la saison. C’est notamment ce que note sur X (ex-Twitter) le météorologiste Guillaume Séchet.
09h17
Où a-t-il plu le plus au cours de la dernière heure ?
Les stations qui, entre 8h et 9h, ont enregistré le plus de précipitations sont souvent situées dans l’Est du pays. À Hagenau (Bas-Rhin), on a ainsi relevé 4,8mm de pluie en 1h. À Rupt-sur-Moselle (Vosges), il est tombé 4,4mm.
Dans l’Ouest, on a relevé 4,7 mm à Brennlis (Finistère) ou 3,6 mm à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique).
09h06
Un vent non négligeable
Les chiffres publiés par Météo Ciel, un organisme qui fait référence dans le partage de données météorologiques, rappellent que la perturbation qui traverse le pays s’accompagne de fortes rafales de vent, notamment sur les littoraux. Ces dernières heures, il a par exemple été relevé 113 km/h à la Pointe du Raz, 111 km/h au Cap Gris Nez ou 110 km/h à Fécamp.
09h00
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous, qui montre l’évolution de la situation dans le ciel français au cours de la dernière heure, rappelle que c’est une large moitié nord de la France qui se trouve actuellement sous la pluie. La vallée du Rhône et une partie de la région Nouvelle-Aquitaine sont également concernées.
08h52
La rivière atmosphérique en images
Sur X (ex-Twitter), Guillaume Séchet, le fondateur de Météo Villes, diffuse l’image satellite du « front chaud » qui nous touche actuellement, en expliquant qu’il provient des zones subtropicales. Dans ce cas-là, « on parle de rivière atmosphérique », précise le météorologiste.
08h43
Plus de 65 mm tombés dans le sud du Finistère
L’image ci-dessous, qui présente le cumul des pluies tombées entre 8 h hier et 8 h ce matin, rappelle que le Sud-Finistère est le secteur le plus touché par les fortes pluies.
08h38
Qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique, ce phénomène qui nous apporte ces précipitations ?
Il y a un an, nous vous expliquions en quoi consistait ces longs corridors perturbés, qui touchaient à l’époque la Californie.
08h28
Le point sur les cours d’eau en vigilance
Cette image, postée sur X (ex-Twitter) par Vigicrues, rappelle qu’outre les cours d’eau en vigilance orange, de nombreux autres fleuves et rivières sont placés en vigilance jaune.
08h22
Où a-t-il plu le plus au cours de la dernière heure ?
Selon les données fournies par Météo Ciel, un site qui fait référence dans le partage de données météorologiques, il est tombé, entre 7 h et 8 h, 4,4 mm de pluie à Coulouvray-Boisbenâtre et 3,9 mm à Bricquebec (Manche). On a également relevé 3,9 de pluie à Chantonnay (Vendée) et 3,7 mm à Palluau, toujours en Vendée.
Ces deux départements sont, avec la Loire-Atlantique, les plus représentés en tête du classement des stations où il a plu le plus au cours de la dernière heure.
08h17
Des précisions sur les risques de crues
Dans son bulletin matinal, Vigicrues, l’organisme chargé de veiller sur les cours d’eau français, indique que « compte tenu de l’état de saturation des sols sur le nord du pays lié aux épisodes pluvieux qui se sont succédé ces derniers mois, les précipitations à venir ce mardi, vont continuer à générer des hausses modérées à importantes sur les cours d’eau placés en vigilance dans l’Ouest et le Nord du pays ».
« Sur les cours d’eau du Nord et du Pas-de-Calais placés en vigilance orange, des débordements dommageables sont d’ores et déjà observés et la hausse des niveaux va se poursuivre aujourd’hui », indique Vigicrues, qui poursuit en expliquant que « dans le Finistère, des crues importantes sont prévues dans la soirée sur les tronçons de la Laïta et de l’Odet. »
08h12
La situation dans le ciel français en direct
L’animation suivante, qui montre l’évolution du ciel français au cours de la dernière heure, rappelle que les pluies sont toujours intenses ce matin.
08h02
Des sols déjà très humides
Ces importantes quantités de pluies qui tombent sur la moitié nord de la France le font sur des sols déjà fortement gorgés en eau, ce qui explique les risques actuels de crues et d’inondations. Dans son dernier bulletin de situation, qui portait sur la situation au 1er décembre, Météo France indiquait ainsi que « les sols sont devenus très humides et même saturés sur la majeure partie du pays ». Comme le montre la carte ci-dessous, la Bretagne et les Hauts-de-France faisaient partie des régions dont les sols étaient les plus humides.
07h57
Suivez la situation dans nos départements
Notre page dédiée à la météo vous permet de consulter les dernières prévisions et de lire les articles de nos rédactions en lien avec l’épisode pluvieux en cours.
07h53
Une vigilance orange qui devrait perdurer demain
Météo France indique que la vigilance orange « crues » devrait être maintenue demain dans le Finistère, le Nord et le Pas-de-Calais. La vigilance « pluies-inondations » devrait elle être levée.
07h48
Les cours d’eau réagissent déjà aux fortes pluies
À Quimper (Finistère), le niveau de la Laïta (mesuré à la station de la Passerelle Pierre-Dornic) est passé de moins d’un mètre hier à 1,46 m ce matin.
À Béthune (Pas-de-Calais), celui de la Lawe atteint désormais 1,19, contre moins de 50 cm hier matin.
07h41
Des pluies déjà très intenses
La carte ci-dessous, qui représente le cumul des pluies tombées dans l’Ouest entre 6 h hier et 6 h ce matin, montre que l’épisode pluvieux a déjà débuté et qu’il est particulièrement intense, notamment dans le sud du Finistère, où plus de 60 mm sont déjà tombés.
07h33
La situation dans le ciel français en direct
L’animation ci-dessous confirme qu’une très grande partie de la moitié nord du pays est sous les eaux.
07h29
Ce que les cumuls attendus représentent
La quantité de précipitations qui va tomber au cours de cet épisode pluvieux est très importante. À titre d’exemple, les 80 mm attendus dans le Finistère représentent à eux seuls environ 50 % de la quantité de pluies qui est normalement attendue au cours d’un mois de janvier.
07h26
Quels cumuls attendus ?
Météo France indique que « sur l’épisode, des cumuls entre 40 et 60 mm sont attendus en l’espace de 24 heures » dans le Nord-Ouest. « Il est possible de dépasser localement les 70 à 80 mm, notamment vers les reliefs du Finistère », poursuit l’institut météo.
Dans les Hauts-de-France, « les cumuls de pluie peuvent atteindre des valeurs de 20 à 40 mm ».
07h22
À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ?
Dans l’Ouest de la France, « l’activité de la perturbation persistera tout au long de la nuit ainsi qu’une bonne partie de la journée de mardi », explique Météo France.
Dans les Hauts-de-France, « la perturbation active s’évacuera par la Belgique en fin d’après-midi de mardi », complète Météo France.
07h18
Le point sur les départements en vigilance orange
Le Nord et le Finistère sont en vigilance orange pour « crues » et « pluies-inondations ». De leur côté, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Sarthe, la Mayenne, l’Orne, la Manche et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange pour le risque « pluies-inondations ».
07h17
10 départements en vigilance orange
Ils le sont pour le risque « crues » ou pour le risque de « pluies-inondations »
Inondations et crues : dix départements placés en vigilance orange
07h16
Bonjour à tous
Soyez les bienvenues dans ce direct consacré à l’intense épisode pluvieux qui touche le nord-ouest de la France ce mardi 2 janvier 2024.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.