Terres de Chalosse : le Sietom a présenté ses orientations stratégiques aux élus

, Terres de Chalosse : le Sietom a présenté ses orientations stratégiques aux élus
, Terres de Chalosse : le Sietom a présenté ses orientations stratégiques aux élus

Jeudi 23 novembre, les élus des 34 communes de Terres de Chalosse se sont retrouvés en Conseil communautaire autour du président Didier Gaugeacq. Ils recevaient Étienne Davaud, directeur des services du Sietom, accompagné de Christine Fournadet, présidente et conseillère…

Jeudi 23 novembre, les élus des 34 communes de Terres de Chalosse se sont retrouvés en Conseil communautaire autour du président Didier Gaugeacq. Ils recevaient Étienne Davaud, directeur des services du Sietom, accompagné de Christine Fournadet, présidente et conseillère départementale.

Le Sietom dessert cinq Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 122 communes, 75 000 habitants et traite en régie 100 % de la charge, de la collecte au traitement. Le Tube mis en place en 2011 (lire par ailleurs) permet de fabriquer du compost normé, aujourd’hui interdit. Il faut impérativement réduire le tonnage des déchets, donc augmenter le tri et trouver une autre solution car le Sietom ne peut exploiter la dernière alvéole de 100 000 tonnes que jusqu’en 2027.

Tarification incitative

Les solutions qui s’annoncent sont très onéreuses, ce qui va créer une explosion des coûts. Pour réduire les déchets à 140 kilos par habitant et par an, il convient de mieux trier et optimiser les collectes avec des des points tri complets. Les pratiques doivent évoluer, d’où un logiciel métier qui va permettre de badger, de contrôler les accès en déchetterie et de mettre en place la tarification incitative, d’abord auprès des professionnels, puis dans les années 2030, auprès du public.

Les mairies sont sollicitées pour former des personnels afin d’accompagner les habitants, les associations et créer les comptes usagers. Les déchetteries ont déjà évolué et vont mettre en place des flux par matière et un contrôle plus strict pour permettre une valorisation maximale et essayer de contenir les coûts.

Les élus présents ont réagi en posant de nombreuses questions et exposant leurs craintes de dépôts sauvages, de sites envahis par les rongeurs, et disant leur souci de salubrité publique.

Après le départ du Sietom, les élus ont approuvé quelques modifications dans les budgets, l’attribution de subvention au Comice agricole, au Kl’Hub de Mugron et au Café Boissec de Larbey, des modifications aux ressources humaines. Ils ont accepté la convention entre la commune de Montfort et la communauté de communes pour les travaux de la rue du 8-Mai-1945 et se penchaient sur les travaux d’urgence au chemin de Lecoste.

Le Tube, qu’est-ce que c’est ?

Le Tube est un procédé de tri mécano-biologique permettant de transformer 35 % des ordures ménagères en compost revendu aux agriculteurs locaux. Le reste est enfoui dans un centre d’enfouissement très surveillé pour contenir toute pollution. L’état interdit progressivement de vendre et d’épandre ce compost, d’où une chute du bilan économique et environnemental du Sietom et l’élaboration de cette nouvelle stratégie.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.