, Haute-Saône Tremblement de terre : « Une piqûre de rappel », selon Christophe Sira

Vous venez d’enregistrer deux séismes dans le secteur de Velleminfroy, le samedi 3 février puis le dimanche 10, avec des épicentres très proches. C’est fréquent ?

« On a une variabilité de 5 kilomètres dans le calcul de l’épicentre, ce n’est pas au m2 près. Mais ce sont les mêmes stations qui sont utilisées, donc les erreurs sont similaires. On est bien sur la même zone , probablement sur la même faille qui a joué.

La région se trouve dans une zone d’aléa modéré, où il y a une sismicité de fond qui n’est pas toujours ressentie par les habitants. On enregistre régulièrement des séismes de faibles magnitudes. Ce n’est pas forcément inquiétant, mais ça s’accélère parfois. Par le passé, il y a déjà eu des tremblements de terre qui ont causé des dommages sur les bâtiments. »

Com…