« Cold cases » : l’avocat Didier Seban dénonce un manque de moyens humains et logistiques du pôle de Nanterre

, « Cold cases » : l’avocat Didier Seban dénonce un manque de moyens humains et logistiques du pôle de Nanterre
, « Cold cases » : l’avocat Didier Seban dénonce un manque de moyens humains et logistiques du pôle de Nanterre

Le pôle des crimes sériels ou non élucidés était censé permettre « d’offrir une réponse aux victimes » avait lancé le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti à sa création en mars 2022. Deux ans plus tard, Didier Seban, avocat spécialisé dans ces affaires non résolues, organisait ce mardi une conférence de presse où il a dénoncé le manque de moyens de la juridiction spéciale.

Une centaine d’affaires sont entre les mains du pôle « cold cases » mais Didier Seban dénonce un manque de moyens humains. Trois juges d’instruction travaillent au pôle, mais il y a « plusieurs milliers de cold cases et on nous dit maintenant ça y est, l’étiage est atteint, on ne peut plus en prendre de nouveaux, sauf si on en résout. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas audible pour des familles qui attendent 20 ou 30 ans », s’est insurgé Didier Seban sur franceinfo.

Le manque de moyens logistiques a aussi été souligné par l’avocat. « On détruit aujourd’hui la mémoire criminelle de la France puisque les anciens logiciels qui servaient au juge d’instruction ne sont plus entretenus et qu’on ne peut plus avoir accès à ces dossiers. » Il a dénoncé « une administration judiciaire qui est frileuse, qui manque d’ambition pour le pôle » et a demandé « un site internet avec tous les cold cases de France qui permettra de les recenser, où chacun pourra apporter éventuellement une information ». Pour lui, « chacun travaille dans son coin et on n’arrive pas à créer cette mémoire criminelle nécessaire au niveau du pôle ».

Un référent pour les familles ?

Lors de cette conférence de presse, Didier Seban était accompagné de Marie-Rose Blétry qui a fondé l’association « Christelle Blétry », du nom de sa fille retrouvée morte en 1996 en Saône-et-Loire. Marie-Rose Blétry a dû attendre 22 ans pour voir le violeur et meurtrier de sa fille être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. « Je pense à toutes ces familles qui sont en souffrance. Elles veulent savoir et ce n’est pas normal qu’on traite un dossier mieux qu’un autre. Mettons les moyens nécessaires au nombre de dossiers qui remontent et mettons aussi les enquêteurs en face. Parce que si on a des juges, mais qu’on n’a pas d’enquêteurs, cela ne servira à rien » a-t-elle confié.

Pour mieux prendre en charge les familles des victimes, Didier Seban propose de s’inspirer du système britannique avec la mise en place d’un policier ou d’un gendarme qui deviendrait, pour les proches d’une victime d’un crime, un référent pendant toute la durée de la procédure judiciaire.

Deux ans après la création de ce pôle, Didier Seban a tout de même salué « le renvoi de Monique Olivier devant la cour d’assises pour les affaires Mouzin, Parrish et Domèce » ou encore « la résolution de l’affaire Marcel, une très ancienne affaire non élucidée dans le centre de la France ».

En décembre 2023, Monique Olivier, l’ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa complicité dans l’enlèvement et la mort d’Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce. Trois crimes commis respectivement en 2003, 1990 et 1988. En janvier 2024, un homme a été mis en examen pour le meurtre de Caroline Marcel, tuée lors de son footing sur les bords du Loiret, à Olivet, au soir du 22 juin 2008. Il a été identifié « grâce aux progrès techniques réalisés en matière d’extraction de traces et empreintes sur des surfaces précédemment inexploitables » a indiqué en janvier dernier le parquet de Nanterre, en charge du pôle crimes sériels ou non élucidés. L’ADN du meurtrier présumé a été identifié sur la clé de voiture de Caroline Marcel.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.