, L’abbaye de Jumièges lance Terres de Paroles 2023 avec un week-end (très) littéraire

Jusqu’au 8 octobre 2023, le festival Terres de Paroles propose soixante événements dans cinquante communes. Et c’est à l’abbaye de Jumièges que tout démarre samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023. Avec entre autres la venue d’Annie Ernaux.

L’écrin des plus belles ruines de France va faire résonner tout le week-end du 30 septembre et du 1er octobre 2023 les voix de grands écrivains, parmi lesquelles celle du prix Nobel de littérature Annie Ernaux, à l’occasion du festival Terres de Paroles 2023. Ce qui promet de beaux échanges.

Premier rendez-vous samedi 30 septembre à 11 h avec l’académicien Dany Laferrière et le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr pour une rencontre autour de Prévert animée par Richard Gaitet. À 14 h, l’historienne Michelle Perrot, pionnière de l’enseignement de l’histoire des femmes, viendra dialoguer avec le journaliste Eduardo Castillo sur son engagement et son parcours. Puis à 16 h, Lydie Salvayre parlera de son essai L’Irréfutable essai de successologiedont elle lira des extraits.

Notre vidéo : Annie Ernaux, prophète en son pays ?

En soirée samedi, une veillée guinguette de 19 h à 22 h propose une soirée animée d’un spectacle et de deux animations avec restauration et buvette sur place. La lecture musicale de Bertrand Belin à 20 h est complète.

C’est complet pour la rencontre avec Annie Ernaux

Dimanche 1er octobre à 11 h, deux comédiens qui maîtrisent parfaitement le sens de l’autodérision, dont l’écrivain Éric Chevillard est coutumier, s’emparent des dialogues animaliers de Zoologiques et en font émerger toute la malice et la délicatesse. Dans ce bestiaire humoristique, l’écrivain met en scène dix-huit couples d’animaux dans un zoo qui tendent un miroir à nos interrogations existentielles.

Puis à 14 h 30, l’écrivaine Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, viendra participer à une conversation autour de son œuvre et sera suivie d’un échange avec le public. Ce moment exceptionnel est déjà complet.

Les rencontres avec les auteurs samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre dans l’Orangerie de l’abbaye de Jumièges sont au tarif de 5 €. Elles sont suivies de ventes et de signatures à la yourte. La grande veillée de samedi soir est au tarif de 3 €.