, Tempête Gerrit : vents violents, averses… à quel temps faut-il s’attendre mercredi et jeudi en France

l’essentiel Pour le dernier week-end de l’année, une nouvelle tempête nommée Gerrit devrait traverser le nord de l’Hexagone les 27 et 28 décembre. Météo France prévoit des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/heure, accompagnés de fortes averses.

La tempête Gerrit (baptisée ainsi par le Met Office, l’agence de prévision météo britannique) s’est formée au large de la Grande-Bretagne et devrait atteindre nos côtes ce mercredi 27 décembre. À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ? À du vent violent et des averses, prévient Météo France.

7 départements placés en vigilance jaune aux vents

On attend « des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/heure sur la pointe, 70 à 80 km/heure dans les terres ». L’agence météorologique place ainsi les départements du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor, de la Manche, du Calvados, du Pas-de-Calais et du Nord en vigilance jaune aux vents. Les vents seront également présents dans la moitié sud du pays. Le vent de sud (dans l’axe Rhône-Saône d’une part) et l’autan se lèvent progressivement, ce qui « entraîne […] des entrées maritimes autour du golfe du Lion, ainsi que dans l’extrême sud-est, entre Corse et continent. »

11 départements en vigilance jaune pour risques de crues

En outre, 11 départements sont en vigilance jaune pour des risques de crues. L’alerte concerne l’Aisne, les Ardennes, l’Aube,  la Charente-Maritime, la Marne, la Meuse, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Rhône et la Vendée.

Perturbations jusqu’à jeudi

Jeudi dans la Manche, le vent faiblira mais restera soutenu, puisqu’il devrait atteindre des pointes de 80 à 90 km/heure. Le sud du pays sera plus épargné, même si « le ciel sera souvent chargé, particulièrement du Languedoc à la Provence, sous des entrées maritimes assez compactes. » La Corse en revanche, bénéficiera d’éclaircies.

Pour le dernier week-end de l’année, Météo France prévoit des « perturbations sur le nord du pays, avec de la pluie et du vent ». Au sud, le temps devrait être « sec et plus calme, avec des éclaircies de plus en plus belles en allant vers la Méditerranée ».

Concernant les températures, elles devraient se maintenir au-dessus des normales de saison, même si un léger affaiblissement est à prévoir.