La Saône a toute une histoire et a contribué au développement de la Haute-Saône depuis l’Antiquité. L’exposition « Sous les ponts coule la Saône » retrace ces grands bouleversements.
Elyzabel Lakomy est responsable du pôle publics et actions culturelles aux Archives départementales de la Haute-Saône. Elle nous fait remonter le fil de l’exposition Sous les ponts coule la Saône, installée jusqu’au 22 décembre. Une exposition qui aborde de nombreuses thématiques : historiques, patrimoniales, économiques et industrielles.
La Saône, toute une histoire !
S’intéresser à la Saône, c’est s’intéresser à l’histoire de la Haute-Saône, tant la rivière tient une place importante. Depuis l’Antiquité – des fouilles ont montré la présence de ports gallo-romain à Corre et Port-sur-Saône – jusqu’à la Révolution industrielle.
On y transporte ainsi des marchandises jusque dans le sud de la France et au delà, puisque la Saône était le seul accès à la Méditerranée depuis la Franche-Comté.
Au XIXème siècle, la Saône, devenue trop peu profonde pour les nouvelles classes de péniche est aménagée. Les tunnels, les dérivations et les écluses y sont creusés. Des travaux qui ne permettent pas d’enrayer le déclin du transport fluvial, à l’heure de l’arrivée du chemin de fer.
L’exposition Sous les ponts coule la Saône est installée jusqu’au 22 décembre aux Archives départementales de la Haute-Saône.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.