, La Saône au travers de l’histoire, une exposition aux Archives Départementales de Haute-Saône

La Saône a toute une histoire et a contribué au développement de la Haute-Saône depuis l’Antiquité. L’exposition « Sous les ponts coule la Saône » retrace ces grands bouleversements.

Elyzabel Lakomy est responsable du pôle publics et actions culturelles aux Archives départementales de la Haute-Saône. Elle nous fait remonter le fil de l’exposition Sous les ponts coule la Saône, installée jusqu’au 22 décembre. Une exposition qui aborde de nombreuses thématiques : historiques, patrimoniales, économiques et industrielles.

La Saône, toute une histoire !

S’intéresser à la Saône, c’est s’intéresser à l’histoire de la Haute-Saône, tant la rivière tient une place importante. Depuis l’Antiquité – des fouilles ont montré la présence de ports gallo-romain à Corre et Port-sur-Saône – jusqu’à la Révolution industrielle.

On y transporte ainsi des marchandises jusque dans le sud de la France et au delà, puisque la Saône était le seul accès à la Méditerranée depuis la Franche-Comté.

Pont sur Saône, lithographie de Charles Motte, vers 1800
Pont sur Saône, lithographie de Charles Motte, vers 1800Bibliothèque municipale de Besançon, EST.FC.324

Au XIXème siècle, la Saône, devenue trop peu profonde pour les nouvelles classes de péniche est aménagée. Les tunnels, les dérivations et les écluses y sont creusés. Des travaux qui ne permettent pas d’enrayer le déclin du transport fluvial, à l’heure de l’arrivée du chemin de fer.

L’exposition Sous les ponts coule la Saône est installée jusqu’au 22 décembre aux Archives départementales de la Haute-Saône.

Affiche de l'exposition "Sous les ponts coule la Saône"
Affiche de l’exposition « Sous les ponts coule la Saône »Archives départementales de la Haute-Saône