, Saône-et-Loire Villes et villages où il fait bon vivre : comment se classe votre commune

L’association Villes et villages où il fait bon vivre a livré son classement 2024 ce dimanche, date de la publication par le JDD de ce 5e palmarès national.

Les villes moyennes et villages plébiscitées

« Avec la nouvelle catégorie Finance et impôts locaux, il y a des changements. Mais aussi une continuité : dans le classement national, les grandes villes, hier stars, continuent de reculer. La province a pris sa revanche.  Les stars de notre palmarès, depuis 5 ans, ce sont les villes moyennes et les villages. Ce sont elles et eux qui correspondent aux attentes des Français, en particulier pour la qualité de vie et la sécurité », relève l’association.

Chalon recule de 26 places

Au niveau de villes, c’est Angers qui occupe la première place du top 500 devant Bayonne et Biarritz, loin devant Chalon-sur-Saône qui obtient une honorable 191e place au classement général (mais 70e place dans sa strate de population de 20 000  à 50 000 habitants), entre Albertville et Mende.

La capitale économique de Saône-et-Loire opère ainsi un recul de 26 places dans le classement national par rapport à 2023 (Chalon était alors 165e), mais s’en tire plutôt bien au niveau Bourgogne Franche-Comté avec sa 3e place régionale derrière la ville de Dijon (1re) et Lons-le-Saunier (2e), mais devant Besançon (4e) et Dole (5e).  Mâcon occupe la 8e place régionale, Le Creusot est 22e, Autun 23e, Montceau 34e.

Au niveau départemental, la ville de Chalon occupe la première place du top 30 suivie de Mâcon, Le Creusot, Autun, Châtenoy-le-Royal, Saint-Marcel, puis Montceau-les-Mines. Paray-le-Monial est 9e, Louhans 14e, Tournus 28e (voir le classement ci-dessous).

Villages  : Châtenoy-en-Bresse en tête du département

En ce qui concerne la catégorie villages (500 à 2000 habitants), c’est la commune de Châtenoy-en-Bresse (2 967e au niveau national) qui établit le meilleur score du top 10 départemental suivie d’Hurigny, Mellecey et Montcenis (voir le classement ci-dessous).