Cette manifestation, sur trois jours, a proposé nombre d’animations didactiques, informatives ou encore distractives. Mais, en cette période où l’agriculture est parfois décriée, « l’essentiel est de se rapprocher des consommateurs pour communiquer et expliquer nos pratiques » insistent les organisateurs.
Mini-ferme et marché du terroir
Après une première journée pour les scolaires et une conférence de Sylvie Brunel sur le thème « À-t-on encore besoin de nos agriculteurs ? », après une soirée « repas gastronomique » élaborée par les Chefs en Nord, le dernier temps de cette manifestation a été un grand marché du terroir avec plusieurs dizaines d’exposants : viandes, fromages, légumes, farines, escargots, miel étaient tous estampillés « local ». De nombreuses animations étaient également proposées : dégustation de produits (incontournable !), ateliers culinaires, jeux ainsi qu’une mini-ferme, qui a glané son traditionnel succès auprès des enfants.
Pas si cher que ça
Venus en nombre et le plus souvent en famille, les visiteurs consommateurs adhèrent à l’idée de se nourrir en local. « Savoir ce que l’on mange, la qualité des produits, faire travailler nos agriculteurs, les circuits courts » sont les mots qui sont revenus le plus souvent auprès des personnes interrogées. Et les prix, paraît-il un frein encore plus important en ces temps d’inflation ? Beaucoup de visiteurs les ont trouvés raisonnables et même, pour certains produits, surpris de les voir moins chers qu’en grande surface.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.