Terres de Nataé. Deux panthères s’en vont, bientôt une nouvelle pensionnaire

, Terres de Nataé. Deux panthères s’en vont, bientôt une nouvelle pensionnaire

Dans un communiqué, les Terres de Nataé, à Pont-Scorff (Morbihan), indique que dans le cadre de son engagement dans le programme européen de conservation de l’espèce « le départ des deux femelles était inéluctable, en raison de leur proximité génétique avec Arun, le mâle, car ils sont frère et sœurs. Une nouvelle femelle arrivera très prochainement, en provenance de Grèce. »

Pérennité de l’espèce

« Le programme de conservation de la panthère nébuleuse est sous très forte pression, du fait du nombre réduit d’animaux dans le programme, précise Sébastien Musset, président fondateur des Terres de Nataé. S’assurer que les femelles présentes aux Terres de Nataé puissent contribuer au programme, était critique. Bien sûr, c’est toujours dur de voir partir ces individus. Mais l’enjeu global doit nous dépasser et prioriser la pérennité de l’espèce. »

Un heureux événement ?

Le parc du Morbihan attend l’arrivée d’une femelle en provenance de Grèce. Les naissances de panthères nébuleuses sont rares en parc animalier, si bien qu’une seule femelle a vu le jour, en 2021, en Europe. « Cette jeune femelle rejoindra prochainement les Terres de Nataé, et Arun, le mâle. Le parc animalier refuge participe à ce programme, en espérant de la reproduction avec le prochain couple. »