A 1 heure de Lyon, ce nouveau parc à thème doit sortir de terre au bord de l’A6

, A 1 heure de Lyon, ce nouveau parc à thème doit sortir de terre au bord de l’A6
Voir mon actu
Un visuel projetant l'entrée du futur parc à thèmes
Un visuel projetant l’entrée du futur parc à thèmes « Eclat ». (©Wikipark)

Ce n’est ni un « Parc Astérix », un Futuroscope ou un « Disneyland » géant qui doit sortir de terre. A une heure de Lyon, dans la commune de Tournus (Saône-et-Loire), les regards sont plutôt tournés vers un célèbre parc historique de Vendée…

Le département de Saôn-et-Loire travaille sur un projet qui pourrait voir le jour au bord de l’A6 et s’appeler « Eclat ».

À lire aussi

Projet de parc au nord de Lyon

C’est en 2019 que démarre le projet du « Parc Eclat » à Tournus, quand le conseil départemental de Saône-et-Loire se donne pour ambition de faire rayonner le patrimoine culturel et historique. La région Bourgogne, au nord de Lyon, est de plus en plus prisée par les touristes. 

Wikipark, la société en charge du projet, est confrontée à des critiques d’opposants qui considèrent ce futur parc comme une menace pour l’environnement. Voici ce qui est prévu dans ce futur parc thématique et pourquoi il fait polémique. 

À lire aussi

Un projet à 40 millions d’euros

Le projet, développé par une société déjà à la tête de deux parcs dont un d’attractions et un aquatique, la Banque des territoires et un industriel de Tournus, Christian Badet, représente un investissement de 40 millions d’euros.

Ce futur parc ne proposera pas de montagnes russes spectaculaires ou d’attractions effrayantes pour les ados. 

« Il s’agirait d’un lieu qui raconterait les grandes histoires de la Saône-et-Loire à travers des personnages célèbres, des légendes fabuleuses, des paysages typiques, des architectures remarquables et un bâti inspiré de l’architecture bois du Moyen Âge », expliquait le président du département André Accary en 2019 lors de la présentation du projet. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le parc qui doit s’étendre sur 15 hectares devrait proposer essentiellement des spectacles et des animations autour des histoires locales.

Le projet contesté par des militants écologistes

Alors que le projet doit faire l’objet d’une levée de fonds cet automne 2023 pour financer sa construction, selon Les Echos, l’idée de faire émerger un parc à thème entre l’A6 et la Saône ne réjouit pas du tout certains habitants.

Un collectif d’habitants s’est d’ailleurs constitué en mars dernier pour s’opposer à l’implantation du parc, dénonçant notamment son impact écologique. Quatorze associations et partis politiques parmi lesquels la Confédération paysanne, Europe Ecologie Les Verts ou encore la France insoumise s’opposent au futur chantier. 

« La majorité de nos structures seront en bois, avec des matériaux locaux et entièrement démontables », assure le PDG de Wikipark, Arnaud Coste, cité par nos confrères. L’entreprise aurait revu sa copie face aux contestataires pour « respecter les critères de zéro artificialisation des terres en affichant un quota de 30 % de bâtiments construits » sur l’ensemble du terrain à aménager. 

Des spectacles, « pas de grands manèges »

« A l’ouverture, nous aurons trois spectacles principaux inspirés du Moyen Age, de la période industrielle du XIXe siècle et de la Seconde Guerre mondiale, mais il n’est pas exclu d’en explorer d’autres par la suite », poursuit le patron, affirmant qu’il n’y aura pas « de grands manèges ». 

Mais les écologistes ne souhaitent pas que le projet voit le jour et mettent en avant la disparition potentielle de terres agricoles.

450 000 visiteurs attendus, pas de date d’ouverture

D’abord annoncé pour 2023, le chantier n’a pas encore commencé et tous les terrains n’ont pas encore été achetés par la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois.

Les promoteurs du parc Eclat attendent 450 000 visiteurs par an et comptent sur le flux quotidien des 62 000 véhicules qui passent sur l’A6 à proximité. Elle relie Paris à Lyon et est chaque année prise d’assaut lors des vacances estivales et le théâtre de nombreux bouchons lors des chassés-croisés. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.