, Saône-et-Loire | Histoire Dès juin 1944, une vindicte plus dure envers les femmes

« Le seul reproche établi à Pierre Breton est sa liaison avec la femme Coffinet (née Montputet) », peut-on lire dans un rapport d’enquête du tribunal des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Celui-ci a établi ses bases dans le château de Cruzille, fin juin 1944. Cette femme s’appelle Georgette Montputet, car divorcée à ce moment-là. Le 5 août 1944, elle est arrêtée avec son amant par le groupe FFI Marius. Elle tient l’hôtel des Platanes, à Verdun-sur-le-Doubs, et on la soupçonne d’avoir renseigné les Allemands, car les soldats des environs ont fait de son établissement leur pied à terre. Le rapport mentionne surtout qu’elle « est notoirement connue comme étant de mœurs très légères ». Même sans preuves tangibles de sa collaboration avec l’ennemi, Georgette Montputet est condamnée à avoir la tête rasée et à 40 jours de prison. Sa maison est aussi vidée en représailles. Quant à son amant, il a simplement été remis en liberté.

Quand même un soldat allemand « collant » devient un signe…