Rencontre avec Olivier Cardot, éleveur de poules noires de Bresse à Plancher Bas

, Rencontre avec Olivier Cardot, éleveur de poules noires de Bresse à Plancher Bas

Pattes gris ardoise, œil noir, oreillons blancs et crète bien rouge, c’est entre autres à cela que l’on reconnait les poules noires gauloises, race qu’Olivier Cardot, a décidé d’élever sur ses terres en Haute-Saône

Quand on lui demande pourquoi il a choisi cette race-là de poules, Olivier Cardot, aujourd’hui agriculteur, répond sans ambages : « Elever des poules c’est une passion familiale depuis toujours, et cette race là et très peu connue chez nous, dans le Nord Franche-Comté, alors j’ai décidé de me lancer l’année dernière, et d’exploiter les terrains familiaux. « 

A la fois élégantes avec une chair de grande qualité

C’est vrai qu’elle présente bien cette poule, avec sa magnifique robe noire légèrement moirée, aux reflets vert impérial et sa crète rouge rubis légèrement tombante qui lui confère une nonchalance à laquelle il ne faut surtout pas se fier ! Figurez-vous que ce bel oiseau, à la chair réputée, ne manque pas non plus d’audace ! Quand il déploie ses ailes, en quelques battements vifs, il peut facilement se retrouver à quelques 3 mètres de hauteur, perché dans un arbre ou sur un toit !

Si la finesse de sa chair fait le régal des fins gourmets, ses jolis œufs entièrement blancs ne manquent pas non plus d’attraits en termes nutritionnels. Voilà une volaille qui semble avoir tout bon ! Les tables les plus réputées ne manquent d’ailleurs pas d’en proposer régulièrement à leur carte.

"Le secret pour que nos œufs soient si délicieux ? Ecouter la marquise des ondes et Stéphane Veaux tous les matins"
« Le secret pour que nos œufs soient si délicieux ? Ecouter la marquise des ondes et Stéphane Veaux tous les matins » © Radio FranceAngélique ALASTA

Elevées au grand air, et en toute sécurité

Notre agriculteur, dont le cheptel compte déjà quelques 40 têtes, vise les 100 poules l’an prochain, et les 200 d’ici à 2 ans. Pour cela il a investi dans une couveuse, et élève ses propres poussins. Il a aussi pour projet d’investir prochainement dans un poulailler mobile, de 30m2 qui lui permettrait d’accueillir quelques 150 poules, qui pourraient profiter de de toute la surface de son terrain, en toute sécurité.

Olivier Cardot a construit lui même un poulailler mobile, dans l'attente d'en acquérir un plus grand, pour ses poules noires gauloises en Haute Saône
Olivier Cardot a construit lui même un poulailler mobile, dans l’attente d’en acquérir un plus grand, pour ses poules noires gauloises en Haute Saône © Radio FranceAngélique ALASTA

Il en a d’ailleurs construit un, de ses propres mains, avec le bois dont il dispose sur ses parcelles, qui lui permettra dans un premier temps d’accueillir les poules déjà présentes, mais à termes, cette solution n’est pas suffisante. Il est d’ailleurs possible de l’aider à financer son projet qui coûte aux alentours de six mille euros.

Olivier Cardot envisage aussi de développer des animations sur son exploitation, notamment à destination des scolaires, pour faire découvrir cette race de poules, et la vie des animaux à la campagne. Mais cela, ce sera dans un second temps !

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, visiter son exploitation, et repartir avec quelques oeufs frais, il suffit de le contacter au 06.45.03.14.61. Les dons peuvent être envoyés à son adresse : Olivier Cardot 9, rue du Rappois – 70290 Plancher-Bas.

Oeufs de poules noires gauloises
Oeufs de poules noires gauloises © Radio FranceAngélique ALASTA

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.