Depuis 2017, l’aventure nature des Jardins Nomades déploie ses ailes au cœur de la Haute-Saône à Quers, sous l’égide de Morgane Orny et de son compagnon Jessy Vitasse
Ici, ça sent bon la rosée du matin, la campagne, la nature, et les herbes folles. Ca caquette, et ça cacane aussi, à l’envie, parce qu’avec la dizaine de poules et les 5 canards coureurs indiens, la basse-cour est animée !
Mais ici c’est où ? C’est à Quers, aux Jardins Nomades et si vous me suivez, je vous en raconte l’histoire, par le menu : après des études dans le domaine de l’ébénisterie, et une courte expérience professionnelle dans ce secteur, Morgane Orny cède aux sirènes de l’agriculture et retourne sur les bancs de l’école en 2014, pour apprendre, au Lycée Quélet de Valdoie, ce métier exigeant qui est le sien maintenant, et ce, depuis 2017.
L’installation de l’exploitation s’est faite tout naturellement sur les terrains familiaux de son compagnon, à Quers. Exploitation qui ne cesse depuis de s’agrandir !! D’ailleurs Jessy Vitasse a lui aussi rejoint l’aventure de la terre. De plombier chauffagiste, il est devenu, en quelques mois, pépiniériste, et aujourd’hui il propose un très large choix de petits fruits rouges, mais aussi d’arbres fruitiers produits par ses soins.
Un slogan tout trouvé : Goûter la nature autrement
La jeune agricultrice de 32 ans a de la suite dans les idées ! Et d’ailleurs, d’idées, elle ne manque pas ! Loin de là ! Son truc à elle c’est de cultiver des plantes aromatiques qui viendront aromatiser huiles, vinaigres, sels, etc… Elle prépare aussi tisanes et infusions naturelles avec les plantes du jardin, et suit scrupuleusement le rythme des saisons pour ses confections. Tout est cultivé, séché, macéré et préparé et vendu sur place, de la cave au grenier, c’est le cas de le dire !
La nature est généreuse quand on lui fait confiance, qu’on sait la laisser travailler à son rythme, et surtout qu’on respecte le rythme des saisons. Par exemple, aux Jardins Nomades, fini les rangées entières de mono cultures. Partant du principe qu’il n’y a aucun pesticide sur l’exploitation, ce sont les plantes qui s’aident entre elles, de façon naturelle, et ça marche ! La preuve ? Le limaces se régalent ! Alors pour lutter contre ce dévoreur de bonnes plantes, Morgane et Jessy élèvent 5 canard coureurs indiens, qui se régalent toute la journée à déguster ce mets de choix ! Pour la petite histoire, 3 canards sont nés récemment sur le domaine, et sont les poules qui ont couvé les œufs de cane !! Comme quoi, une fois de plus, le nature n’est pas que généreuse, elle est aussi bien faite !!
La pépinière permacole de Jessy
Petits fruits (rouges principalement), fruitiers tels que pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, dont certaines variées anciennes de griottes, légumes perpétuels, aromates, etc… C’est tout naturellement que la pépinière de Jessy Vitasse est venue enrichir les Jardins Nomades. Le jeune pépiniériste fait lui-même ses greffes, et produit ses arbres et arbustes en autonomie. La demande est forte nous confie-t-il, car il y a de moins en moins de « vrais » pépiniéristes dans les environs. Ici on est loin de ce que proposent les jardineries traditionnelles, qui achètent pour revendre. Du fait maison, comme en cuisine, voilà ce que revendique la pépinière permacole, il n’y a qu’à pénétrer dans son jardin extraordinaire pour s’en rendre compte !
Justement, l’une des très bonnes idées du couple, c’est d’avoir créé, au printemps dernier, les terrasses artisanes, qui ont réuni artisans des alentours, et curieux venus visiter les lieux et faire le plein de bons produits locaux ! Le succès est au rendez-vous, alors une nouvelle édition va se dérouler le week-end des 25 et 26 novembre prochain. Produits locaux, faits maison, savoir-faire unique, du local, du frais, et des artisans triés sur le volet, voilà la promesse de ses deux journées placées sous le double signe des rencontres et de la découverte. De quoi remplir la hôte du Père-Noël d’originalité, et d’être certain de faire plaisir !
Alors vous les visitez quand ces jardins nomades ? Vous ne pouvez pas vous tromper, ils se trouvent au 1 Route d’Adelans, Quers (70) – 06 34 47 33 99 – lesjardinsnomades@hotmail.com
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.