C’est la plus grande place de Lyon (Rhône). L’immense place royale de la presqu’île, entre Rhône et Saône, est depuis des années l’objet de critiques, de débats et de promesses nombreuses. Trop minérale l’été, vide l’hiver et manque criant de végétation : les Lyonnais se déchirent sur son sort depuis des lustres.
« Vous en avez rêvé : la place Bellecour sera végétalisée« , claironnait il y a un peu plus d’un an le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet. Une promesse ambitieuse de l’élu qui reposait sur l’un des projets retenus au dernier budget participatif. Les habitants prenant part au vote avaient largement soutenu celui de végétaliser la place Bellecour, plébiscité par plus de 1 500 voix.
À lire aussi
Un premier projet voté fin janvier
Le projet a depuis avancé et une première étape va être votée lors du conseil municipal du 25 janvier 2025. Dans la délibération qui sera soumise au vote, révélée par Le Progrès, et que nous avons pu consulter, de premiers éléments concrets de réaménagement de la place Bellecour vont être engagés.
Mais pas question à ce stade de planter une vaste forêt urbaine sur la place, de créer un parc ou de planter de gigantesques espaces verts. Le projet, provisoire, « souhaite apporter une première réponse aux attentes des Lyonnaises et Lyonnais, afin qu’ils puissent se réapproprier la place Bellecour ».
Une première étape à 1,5 million d’euros qui risque de faire débat et qui provoque déjà des premières déceptions et critiques.
Plantations au pied des arbres au nord de la place
La première phase de végétalisation « consiste à renaturer les pieds d’arbres de la promenade nord de la place, ainsi que la recherche d’espaces en pleine terre potentiels de végétalisation », écrit la municipalité. Concrètement, il s’agit de planter de nouveaux végétaux bas comme de la pelouse et quelques plantes autour d’arbres existants.
La présence de deux lignes de métro et d’un grand parking souterrain empêche à ce stade d’envisager des plantations massives d’arbres à court terme.
La deuxième partie du projet consiste à la « mise en œuvre d’une installation artistique temporaire permettant de répondre aux attentes » des Lyonnais en matière d’ombre lors des journées de fortes chaleurs et canicules. Deux zones de la place Bellecour seront concernées par des installations.
Ombrière contre le soleil et création d’un « îlot de fraicheur »
D’abord la partie ouest de la place Bellecour, vers le Vieux-Lyon, va « proposer une installation artistique permettant aux Lyonnais de se réapproprier la place et de créer un îlot de fraicheur ». Sur ce projet, de l’eau sera présente. Peut-être une fontaine ou des brumisateurs ? La forme n’est pas encore tranchée.
La diagonale piétonne sur la partie est de la place accueillera un dispositif « apportant de l’ombre aux piétons et créant un évènement artistique sur l’axe reliant la rue de la République à la rue Victor-Hugo ». Une sorte d’ombrière sera aménagée sans que l’on connaisse à ce stade sa forme. Des projets similaires ont été menés à Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Paris…
La Ville devra travailler étroitement avec les Architectes des bâtiments de France, très à cheval sur les travaux, même minimes, engagés dans une zone classée. La municipalité promet que le projet peut « s’insérer dans un patrimoine historique remarquable ».
Des premiers aménagements provisoires dès l’été 2024
Les premiers aménagements doivent voir le jour d’ici l’été 2024 et les plantations s’étaler jusqu’en 2026 avant des projets de végétalisation de moyen terme qui vont faire l’objet d’études. « La Ville de Lyon porte donc, à moyen terme, la volonté d’une transformation pérenne de cette place ».
« Celle-ci devra faire l’objet d’études longues et complexes et sa réalisation devra être inscrite aux plans pluriannuels des investissements de la Métropole et de la Ville au cours d’un prochain mandat », écrit la collectivité. Il faudra attendre après 2026 pour voir pousser de possibles arbres à Bellecour…
À lire aussi
« Le maire doit revoir sa copie »
Le projet de Grégory Doucet est loin de plaire à l’un de ses opposants, le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver.
Les Lyonnais ont demandé de végétaliser la place Bellecour et au final, ils auront les bacs à fleurs de la rue Édouard-Herriot. Le projet proposé par la mairie est très décevant et les Lyonnais ne verront pas de végétalisation. Le maire doit revoir sa copie.
Mêmes critiques du côté de David Kimelfeld, ancien président du Grand Lyon et conseiller municipal d’opposition du 4e. « Ce n’est pas vraiment une végétalisation, ce sont des améliorations de la place ». Pour lui, le projet des écologistes est un « écart de langage » puisque selon lui, il n’y aura pas de véritable changement sur la place en matière de plantations.
S’oriente-t-on vers un projet au rabais ? Les Lyonnais pourront en juger (en partie) dès cet été…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.