Les vers de terre contribueraient à 6,5 % de la production mondiale de céréales

, Les vers de terre contribueraient à 6,5 % de la production mondiale de céréales

Que les vers de terre soient essentiels à l’écosystème du sol et qu’ils soutiennent la croissance des plantes de nombreuses façons n’est pas une nouvelle en soi. Ce qui l’est, en revanche, c’est la quantification de l’apport de ces invertébrés à la production agricole. Et c’est ce que propose l’étude publiée dans Nature Communications le 26 septembre.

Selon les chercheurs, les lombrics participeraient à environ 6,5 % de la production mondiale de céréales (maïs, riz, blé, orge) et à 2,3 % de la production de légumineuses, “ce qui équivaut à plus de 140 millions de tonnes par an”, écrivent les auteurs. “Ce qui ferait des vers de terre le quatrième producteur mondial, s’ils étaient un pays”, note The Guardian, qui rappelle que “la Russie a produit 150 millions de tonnes en 2022 et prévoit d’en produire 120 millions cette année”.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé et superposé des cartes de propriétés des sols, de présence et d’abondance des lombrics ainsi que de rendement des cultures. “En creusant et en se nourrissant sous terre, les vers décomposent la matière organique et aèrent les sols, augmentant ainsi leur fertilité et rendant les nutriments disponibles pour les organismes plus petits. Ils aident également les sols à capter et à retenir l’eau”, explique le quotidien britannique.

Les auteurs ajoutent : “Nos conclusions semblent indiquer que le lombric joue un rôle essentiel dans la production alimentaire mondiale, et que la mise en place de mesures et de pratiques agroécologiques visant à consolider les populations de vers de terre et la biodiversité des sols en général pourrait fortement contribuer à atteindre les objectifs de développement d’une agriculture durable.”