Sauveterre-de-Guyenne : la commune labellisée village d’avenir

, Sauveterre-de-Guyenne : la commune labellisée village d’avenir

Jeudi 21 décembre, Dominique Faure, la ministre des collectivités territoriales, a annoncé que Sauveterre-de-Guyenne faisait partie des 17 communes girondines sélectionnées pour recevoir le label « Village d’avenir ». C’est un programme déployé dans le cadre du plan France ruralité, qui est piloté par l’agence nationale de cohésion des territoires. Il a pour objectif d’aider les communes rurales d’une population inférieure à 3 500 habitants à réaliser leurs projets de développement.

Pour cela, 120 chefs de projets sont recrutés sur l’ensemble du territoire national à concurrence d’un ou deux par département. Placés auprès des équipes d’accompagnement dans les préfectures, sous-préfectures et directions départementales des territoires, ils ont pour tâche d’épauler les communes labellisées Village d’avenir dans leurs projets de développement. Ces communes auront ainsi un interlocuteur, qui les appuiera dans l’avancement de leur projet auprès des services de l’État.

Reconnaissance et invitation

Dès le début de l’année, une cheffe de projet prendra ses fonctions à Libourne et accompagnera les 17 communes retenues, dont Sauveterre-de-Guyenne pendant une durée allant de douze à dix-huit mois. « Pour la commune, cette labellisation est l’aboutissement d’un dossier déposé auprès des services de l’État, récompensant ainsi les efforts constants déployés pour accroître l’attractivité et la vitalité de la commune depuis le début de notre mandat, explique le maire Christophe Miqueu. L’obtention du label Village d’avenir pour Sauveterre-de-Guyenne n’est pas simplement une reconnaissance, mais une invitation à façonner activement un avenir encore plus florissant et dynamique de notre commune. C’est une approche globale, qui a pour objectif de renforcer l’attractivité de la ville, mais aussi de son territoire. On parle de plusieurs réalisations et non d’une. Certains projets ont été réalisés, d’autres sont en cours et d’autres attendent de voir le jour. »