Le dernier paysan de Lyon à la retraite, sa ferme enfin sauvée

, Le dernier paysan de Lyon à la retraite, sa ferme enfin sauvée
Après un demi-siècle à travailler la terre de son exploitation de Saint-Rambert et les champs alentour, Pierre-Louis Perraud a définitivement rangé la bêche le 31 décembre. Le Figaro Lyon

Pierre-Louis Perraud a pris sa retraite le 1er janvier 2024, après près de 50 de labeur dans le 9e arrondissement de Lyon. Son exploitation a enfin trouvé un repreneur, et un projet ambitieux.

Le Figaro Lyon

C’est un néo-retraité heureux qui coule des jours paisibles dans son val de Saône. Après un demi-siècle à travailler la terre de son exploitation de Saint-Rambert et les champs alentour, Pierre-Louis Perraud a définitivement rangé la bêche le 31 décembre. Depuis plusieurs années, le dernier paysan de Lyon cherchait un repreneur solide pour pérenniser l’ultime ferme de la ville. Il l’a finalement trouvé sur place, en la personne d’un de ses employés.

Discutée dans le secret de la ferme depuis plusieurs mois, la passation de témoin s’est concrétisée à la mi-novembre par la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) baptisée «La Ferme de Lyon». Avec à la clé, le développement de nouvelles activités qui permettront de passer de 2,5 à 12 employés à temps plein.

Extension des surfaces de maraîchage et d’arboriculture, conversion biologique, création d’un atelier d’élevage porcin et même développement d’une activité viticole… Les évolutions seront nombreuses. Et l’investissement conséquent : de l’ordre de 860.000 euros d’ici à 2027. Si la ferme est exploitée en fermage depuis 1896 par la famille Perraud, le nouvel exploitant doit racheter les actifs, en machines notamment, de Pierre-Louis, qui possède aussi certaines terres.

12 emplois temps plein

La métropole de Lyon va soutenir le montage financier par une prise de participation à hauteur de 100.000 euros, selon une délibération proposée au vote du prochain conseil, le 29 janvier. Le texte, consulté par Le Figaro, précise que la ville de Lyon devrait contribuer à hauteur de 40.000 euros et celle, limitrophe, de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, où se trouvent certains terrains, à hauteur de 10.000 euros. «Certains auraient voulu faire de ces espaces, de nouvelles zones à bétonner. Alors que nous perdons chaque année des milliers de terres agricoles, cette perspective était pour nous impossible», a souligné le président de la collectivité, Bruno Bernard sur son compte Twitter.

Six catégories d’associés sont appelées par les porteurs de ce projet coopératif pour boucler le tour de table. Les salariés, les consommateurs, les personnes ressources, les producteurs, les acteurs publics et des partenaires sont ainsi les bienvenus dans l’actionnariat. «En tant que sociétaire, la Métropole participera activement à la gouvernance collective», précise la délibération, avec 12% des votes pour les collectivités contre 36% des producteurs et salariés.

Filière locale d’approvisionnement

«Cette ferme s’étend sur des terrains situés à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et sur les derniers fonciers agricoles de Lyon, se félicitent les élus écologistes. Elle souhaite aussi répondre à des enjeux de territoire en faisant de cette exploitation une vitrine de la transition agro écologique nécessaire et promue par la Métropole pour assurer une alimentation saine de qualité pour tous, engagée pour préserver la santé et l’environnement». Les porteurs du projet souhaitent ainsi s’inscrire dans les objectifs du projet alimentaire territoire lyonnais (PATLy) mis en place pour créer des filières d’approvisionnement locales et biologiques.

Un projet que Pierre-Louis Perrod pourra voir grandir à quelques encablures en amont, le long de sa Saône natale. Avec «toujours une occupation», pour ses mains calleuses, qui s’activeront désormais au-dessus d’un nouveau potager, pour agrémenter sa petite pension.