Interview Le directeur de The Village près de Lyon : « De nouvelles boutiques arrivent en 2024 »

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Nicolas Rudancic, directeur de « The Village« , le grand village de marques situé à Villefontaine (Isère) au sud de Lyon fait le point sur le bilan de l’année 2023, le démarrage des soldes d’hiver et les projets à venir.

Le grand centre commercial outlet à ciel ouvert prévoit dans les années à venir de créer un village de boutiques de luxe et un hôtel quatre étoiles. Le site aux 135 magasins et restaurants qui a accueilli 5 millions de visiteurs l’année dernière emploie 700 à 900 personnes.

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Près de 5 millions de visiteurs en 2023

Actu : Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ? Quelle activité pour The Village l’année passée pour sa cinquième année d’existence ?

Nicolas Rudancic : Nous avons clôturé l’année précédente à 170 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes, on devrait arrêter celle-ci à 178 millions environ, ce qui représente une croissance de 7% environ. Nous constatons une hausse de nos flux clients. Ils viennent de plus en plus loin pour nous voir. On est très heureux de nos performances économiques et de mesurer une satisfaction importante.

En 2023, nous serons autour de 5 millions de visiteurs. Notre zone de chalandise s’étend jusqu’à 2h30 de The Village, pouvant aller jusqu’à Dijon et Châlon-sur-Saône ou encore la Suisse avec un flux de touristes internationaux.

Un bon démarrage des soldes d’hiver

Les soldes d’hiver ont démarré le 11 janvier dernier. Quel premier bilan pouvez-vous en tirer à The Village ?

NR : Nous sommes satisfaits pour le moment au vue du contexte de ce début d’année. Nous sommes dans une croissance de +5% à +7% du chiffre d’affaires. On s’en sort bien par rapport à l’ensemble du secteur. L’outlet est un rempart à l’inflation, nous arrivons à tirer notre épingle du jeu.

Comment vous vous préparez à l’ouverture d’ici 2025 du nouveau village de marques The Alpes Village Outlet au nord de Lyon, dans le département de l’Ain ?

NR : On reste concentrés sur la vision que l’on développe depuis six ans dans le cadre d’un plan qui s’étale encore sur cinq à sept ans avec une offre de qualité à offrir à nos clients.

« De nouvelles enseignes vont nous rejoindre très prochainement »

En 2024, quels sont vos projets et quelles nouvelles enseignes vont ouvrir à The Village ?

NR : Le chemin parcouru est énorme. En 2018, le village a ouvert avec un peu moins de 70 boutiques et on clôture 2023 avec près de 135 enseignes. C’est le signe de la pertinence de notre modèle. De nouvelles enseignes vont nous rejoindre très prochainement et qui feront que le centre courant 2024 sera plein à 100%. Rien n’est signé mais on fait toujours en sorte que les enseignes soient très attendues par nos clients. On leur demande quelles marques les intéressent.

Des clients au The Village Outlet de Villefontaine, près de Lyon, le premier samedi des soldes d'hiver 2023.
Des clients au The Village Outlet de Villefontaine, près de Lyon, le premier samedi des soldes d’hiver 2023. (©Nicolas Zaugra/ archives actu Lyon)

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Créer un village de magasins de luxe et un hôtel

A plus long terme quels sont vos grands projets ? On évoque l’idée d’un village de boutiques de luxe et d’un hôtel…

NR : Nous n’avons pas de calendrier pré-établi. Au départ, The village est un concours lancé par La Verpillière et Villefontaine pour créer un village de marques auquel nous avons répondu avec une vision de développement sur 10 ans. L’idée de départ est de créer un village luxe et premium avec des services dont un hôtel. On a la volonté de s’étendre et de faire une extension de The Village qui passe par la création d’un hôtel. On a un peu plus de visibilité et de retour d’expérience, on sait qu’il y a 240 millions d’euros de chiffre d’affaires potentiel avec l’arrivée de futures enseignes.

L’idée est d’attirer des marques de luxe présentes dans des centres outlet ailleurs en Europe et référencées comme luxe. Pour l’hôtel, l’ambition est de créer un lieu de luxe quatre étoiles pour compléter les services. On ne veut pas être qu’un lieu de commerce pour une clientèle de passage et/ou internationale. C’est une ambition à moyen et long terme.

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Ces projets pourraient impliquer une demande d’ouverture de The Village tous les dimanches. Où en est ce projet ?

NR : L’extension du village The Village et la création de l’hôtel de luxe ne sont pas forcément conditionnés à une ouverture de tous les dimanches. Ce qui est sûr, c’est qu’on prône une valeur d’amour du client, certains viennent nous voir tous les week-ends, voire tous les jours. Il y a aussi les municipalités qui nous ont fait confiance avec lesquelles on a dessiné une vision de créer l’hôtel et l’extension et cela passe par une ouverture tous les dimanches. Nous tenons la promesse initiale qui a été faite. C’est le seul moyen de développer à 100% la vision initiale.

Nicolas Rudancic, directeur de
Nicolas Rudancic, directeur de « The Village ». (©DR)

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Comment résoudre les problèmes de circulation ?

Face à la forte fréquentation du site les week-end de soldes ou de promotions, vos parkings et accès sont pris d’assaut. Comment pouvez-vous remédier à ce problème ?

NR : On a cette chance de se dire que The Village est « victime de son succès », on est très heureux que nos clients viennent et reviennent de plus en plus loin. Il y a trois ou quatre dates pendant lesquelles les flux sont plus importants pendant le Black Friday, des samedis de soldes ou de braderies. On ne reste pas sans rien faire. Nous mettons en place des navettes bus gratuites depuis Lyon Bellecour et entre la gare de La Verpillière et The Village. On essaie de mettre en place des flux les plus fluides possibles.

En cas d’agrandissement de The Village sur le parking, on a aussi des possibilités d’extension des parkings existants.

The Village prévoit aussi de déployer des panneaux photovoltaïques sur ses toits. Où en êtes-vous ?

NR : Cela fait longtemps que The Village s’intéresse à l’écologie. On a planté 460 000 arbres et arbustes, nos urinoirs n’ont pas d’eau. Ce n’est pas un sujet nouveau et on a décidé d’accélérer. La Compagnie de Phalsbourg (propriétaire de The Village, NDLR) a prévu de lancer un programme pilote pour installer 1 000 bornes de recharges électriques pour les voitures et 100 000 m² de panneaux photovoltaïques sur nos sites. The Village est le site pilote puisque courant 2024-2025, il y aura 11 000 m² de panneaux sur nos toits et 110 bornes de recharges.

La concurrence va s’intensifier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l’ouverture prochaine, le chantier est en cours, de Alpes the style outlets dans le département de l’Ain à une heure en voiture de Lyon.

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