En Saône-et-Loire, Wasoria met l’intelligence artificielle au service des centres de tri

, En Saône-et-Loire, Wasoria met l’intelligence artificielle au service des centres de tri
, En Saône-et-Loire, Wasoria met l’intelligence artificielle au service des centres de tri

Publié le 9 janv. 2024 à 17:49

En janvier 2023, le ministère de la Transition écologique a commandé un rapport auprès de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) et du Conseil général de l’économie sur « la récurrence des incendies dans les installations de tri et de traitement de déchets ». Un sujet d’intérêt public qui motive certaines start-up, à l’instar de Wasoria, une entreprise installée au Creusot, en Saône-et-Loire.

Cette jeune pousse, fondée en 2020 par l’ingénieur Franck Lafontaine, vient de remporter un appel à projets de Citeo pour tester son innovation technologique dans le futur centre de tri de Torcy , qui devrait sortir de terre en 2024. Wasoria a en effet conçu une interface qui permet de détecter et de suivre en temps réel des objets dangereux qui atterrissent par mégarde dans un centre de tri. C’est le cas des batteries lithium, des bonbonnes de gaz ou encore du protoxyde d’azote qui peuvent fortement endommager les centres, voire provoquer de graves incendies .

Un lien étroit avec la recherche

Pour prévenir ces risques, Wasoria mise sur l’intelligence artificielle . « Nous avons développé un portique qu’on place au-dessus d’un convoyeur et qui scrute le flux des déchets en temps réel grâce à une caméra. Cette caméra est reliée à un algorithme capable de définir la nature des objets. Cela va donc nous permettre de détecter les objets dangereux et de générer des alertes », explique Franck Lafontaine. Comme un centre de tri ne peut pas s’arrêter au moindre objet trouvé, il sera possible « de demander à un salarié de se rendre physiquement là où l’objet est détecté pour l’enlever », ajoute-t-il.

La start-up compte même aller plus loin en « étudiant le comportement des objets », en partenariat avec le laboratoire Imagerie et Vision Artificielle (ImVIA) du Creusot, rattaché à l’Université de Bourgogne . « Nous voulons savoir si ces objets ont des comportements déterminés afin de comprendre à quel moment il devient nécessaire d’arrêter un centre de tri, c’est-à-dire au moment où l’objet est sur le point de s’enflammer », précise le fondateur.

Un projet choisi par Citeo

Cette expérimentation, qui s’étalera sur 18 mois, sera financée par Citeo (80 %) et, pour les 20 % restants, par le Smet 71 (Syndicat mixte d’études et de traitement des déchets) et le Sytraival (Syndicat mixte d’élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes). En plus du volet recherche , les collectivités rattachées au centre de tri pourront obtenir des données plus détaillées sur les déchets récoltés afin de mieux cibler leurs actions de sensibilisation au tri auprès des habitants.

Enfin, dans quelques mois, Wasoria devrait rejoindre les locaux du nouvel incubateur Hub & Go Technopôle Sud-Bourgogne du Creusot, qui devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2024. Ce centre tourné vers l’innovation a été pensé comme un espace de rencontres entre les entreprises, le domaine de la recherche et les étudiants ou ingénieurs du territoire pour faire émerger des projets entrepreneuriaux.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.