Cet authentique village médiéval au cœur du Beaujolais est l’un des plus beaux de France

, Cet authentique village médiéval au cœur du Beaujolais est l’un des plus beaux de France
, Cet authentique village médiéval au cœur du Beaujolais est l’un des plus beaux de France

Oingt est la seule commune du Rhône à être classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Perché sur les hauteurs du Beaujolais, ce bourg médiéval est une invitation à plonger dans l’histoire du  Pays des pierres dorées  grâce à son architecture préservée.

Une longue histoire

Selon le site Destination Beaujolais, Oingt serait la plus ancienne seigneurie de la région. Dominant la vallée d’Azergues, le bourg a été une place forte durant tout le Moyen Âge. Il ne reste de ce passé que quelques traces, comme la motte castrale qui accueillait le château, détruit pendant les guerres de Religion. Vous pouvez aussi découvrir l’ancien logis seigneurial devenu l’église Saint-Mathieu, la porte fortifiée de Nizy et surtout le donjon : une tour du XIIIe siècle qui accueille un musée sur l’histoire du village et offre un très beau panorama sur le massif alpin, indique le site des Plus beaux villages de France.

Les maisons, restaurées depuis plusieurs années comme l’explique le site du Val d’Oingt, sont toutes construites en pierres dorées, une roche de calcaire ocre traditionnellement utilisée pour le bâti dans le Beaujolais.

Nature, terroir et orgue de Barbarie

Oingt est un village de terroir et de création. La commune compte sur ses terres cinq domaines producteurs de Beaujolais AOP et une quinzaine d’artisans d’art et galeristes. Sur place, la passion pour l’art passe aussi par la mélodie, à travers le musée de la Musique mécanique et de l’orgue de Barbarie ainsi que le festival international d’orgues de Barbarie, organisé le premier week-end de septembre.

Lire aussi : EN IMAGES. La Voie Bleue, un détour à vélo en Beaujolais, le long de la Saône

Enfin, Oingt est le point de départ de nombreux sentiers qui permettent de découvrir le Beaujolais, premier vignoble au monde à détenir le label  Géoparc Mondial de l’Unesco  pour sa spécificité géologique. Plus de 110 km de sentiers sont à découvrir dans les environs, pour de magnifiques balades entre nature, terroir et patrimoine.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.