, Colère des agriculteurs en Normandie : de la terre déversée à Rouen, une action devant Lactalis

Le mouvement de protestation des agriculteurs gagne la Normandie. Mardi 23 janvier 2024, vers 20 h, plusieurs dizaines de tracteurs se sont regroupés devant la cité administrative de Rouen pour une action coup de poing : ils y ont épandu une grosse quantité de terre au sol. Plus tôt dans la journée et aussi dans la soirée, dans l’Eure, les agriculteurs ont déversé du fumier et du foin à divers endroits : devant la préfecture de l’Eure, la sous-préfecture des Andelys et devant les grandes surfaces de Bernay.

Mobilisation à l’usine Lactalis de Domfront

Ce mardi 24 janvier, une action d’ampleur régionale est annoncée. Elle devrait se passer dans l’Orne, à Domfront, devant l’usine Lactalis. Xavier Haye, président de la FDSEA 14, confirme que plusieurs agriculteurs du département, plutôt du Bessin et du bocage, ont prévu de se rendre au rassemblement.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Notre travail perd son sens » : un agriculteur de la Manche raconte ses contraintes

Le représentant explique également qu’une autre action est prévue jeudi 25 dans le Calvados, avec des rassemblements devant la préfecture de Caen et les sous-préfectures de Vire, Lisieux et Bayeux. Au menu : défilés de tracteurs, tractage et distribution de bottes usagées en signe de protestation.

Dénoncer les charges et les normes

Depuis le début de la semaine, les agriculteurs de l’Hexagone sont mobilisés, et bloquent même des autoroutes, pour montrer leur mécontentement : principalement contre la hausse de leurs charges (énergie, etc.) et contre les nouvelles normes, notamment européennes.

Sur l’un de ces points de blocage, en Ariège, un drame a par ailleurs eu lieu au petit matin, mardi. Une voiture a percuté une famille, tuant sur le coup Alexandra Sonac, une éleveuse de 35 ans. Dans la soirée, on a également appris que la fille de l’agricultrice, grièvement blessée dans l’accident, était elle aussi décédée.