Les agriculteurs vont continuer de faire montre de leur mécontentement ce mercredi 24 janvier 2024, après une journée de mobilisation marquée par la mort d’une agricultrice, fauchée sur un point de blocage en Ariège.
Depuis quelques jours, le monde agricole manifeste sa colère contre les normes environnementales, les prix, et demande de la reconnaissance pour la profession ainsi qu’une rémunération plus juste. Blocages de routes, manifestations, actions devant les préfectures… les actions vont s’amplifier « dès demain », a déclaré le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau au JT de TF1 ce mardi soir.
On fait le point sur les mobilisations à venir, selon les régions.
À lire aussi
Occitanie
En Haute-Garonne et en Occitanie, la colère ne diminue pas chez les agriculteurs, qui vont continuer de bloquer des autoroutes ce mercredi.
Dans la région où la profession a commencé à se mobiliser en premier en France, et là où une agricultrice est morte sur un point de blocage en Ariège, la circulation sera très difficile sur plusieurs axes routiers, anticipe la préfecture. Et notamment sur l’A64, qui sera bloquée, l’A61 et l’A62 où des échangeurs seront bloqués.
« Il est vivement conseillé de reporter vos déplacements », précise même la préfecture.
Car en plus des agriculteurs, les taxis aussi manifestent.
À lire aussi
Nouvelle-Aquitaine
Toujours dans le Sud-Ouest, les syndicats des agriculteurs appellent à « bloquer la rocade de Bordeaux », selon un article de notre rédaction actu Bordeaux. Les agriculteurs locaux rejoignent donc le mouvement national ce mercredi, pour alerter « sur l’agonie des campagnes. » Dès 5h du matin, la circulation devrait donc être très compliquée aux abords de la ville, selon la préfecture.
« La Gironde est loin d’être épargnée », expliquait Vincent Bougès, président des Jeunes Agriculteurs. « Le gouvernement ne semble pas entendre, il faut donc parler plus fort ! », indiquent les syndicats dans un communiqué.
En Dordogne, la préfecture conseille aussi d’éviter les déplacements et de privilégier le télétravail car « de fortes difficultés de circulation sont attendues demain matin dans l’agglomération de Périgueux », lit-on sur X. En Creuse, une opération escargot est prévue, et dans les Landes, une action de blocage est attendue aux abords d’un péage près de Mont-de-Marsan.
Auvergne-Rhône-Alpes
Le Sud-Est non plus ne sera pas épargné par les blocages ce mercredi. Selon notre rédaction actu Saint-Étienne, les agriculteurs veulent bloquer les autoroutes A7 et A47 près de Saint-Etienne et Lyon, ainsi que l’A72.
Les perturbations devraient s’accentuer ces prochains jours avec des opérations « escargots » et des blocages supplémentaires sur l’A7 d’Orange à Montélimar, l’A49 en Drôme, l’A71/A75/A89 à Clermont-Ferrand, la M6 à Limonest, ou encore la N102 en Ardèche.
En plus des blocages de routes, la FDSEA du Rhône et les Jeunes agriculteurs ont déposé des déclarations de manifestations en préfecture de Lyon pour ce mercredi, selon notre rédaction actu Lyon.
À lire aussi
Bretagne
La Bretagne, terre agricole, n’est pas épargnée non plus par la mobilisation agricole. Onze blocages routiers sont annoncés en Bretagne pour cette journée de mercredi et les quatre départements sont concernés, selon notre rédaction la Chronique républicaine.
Les voies rapides autour de Rennes (vers Saint-Malo, Nantes et Fougères) seront bloquées dès 11h, tout comme la voie rapide Brest/Quimper dès 10h, ou encore Morlaix à partir de 18h.
Le syndicat de la Coordination rurale appelle les professionnels du secteur à manifester ce jeudi 25 janvier devant la préfecture de Rennes, selon notre rédaction actu Rennes : 150 tracteurs devraient converger vers la capitale bretonne.
Pays-de-la-Loire
Dans cette région de l’ouest de la France, très rurale également, c’est en Vendée que les blocages vont commencer. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs de Vendée ont lancé « l’opération péages ouverts » sur toutes les autoroutes du département.
Les agriculteurs vendéens ont déjà pris possession, ce mardi 23 janvier, des péages de Boufféré, Fontenay-Le-Comte (route de La Rochelle), Les Herbiers et Sainte-Hermine, selon notre rédaction locale du Journal du Pays Yonnais.
Hauts-de-France
Dans le nord de la France, des perturbations sont à prévoir sur les routes vers Valenciennes, fait savoir notre rédaction Lille actu dans un article.
« L’accès aux différentes plateformes transmanche est susceptible d’être perturbé depuis les autoroutes A16 et A26 », a annoncé la cellule de vigilance routière de la préfecture.
Sur l’autoroute A2, un point de coupure (dans les deux sens de circulation) est annoncé sur l’agglomération de Valenciennes.
Grand-Est
À Strasbourg, les agriculteurs prévoient de converger vers l’autoroute A35 mercredi pour manifester leur mécontentement. Près de 400 tracteurs sont attendus, entre mercredi midi et jeudi, sur cette autoroute, selon notre rédaction actu Strasbourg.
Dans la Meuse, l’A4 sera bloquée dans les deux sens dans la matinée et dans les Ardennes c’est sur l’A34 que la circulation s’annonce difficile.
« Des perturbations sont attendues dans les deux sens de circulation entre Charleville-Mézières et Rethel », précise la préfecture qui déconseille d’emprunter cet axe.
À lire aussi
Dans le Bas-Rhin, des bouchons monstres sont notamment à prévoir sur la M35, soit la portion de l’A35 située dans l’Eurométropole de Strasbourg. Ce mercredi en début d’après-midi, près de 400 tracteurs sont attendus sur la M35, au niveau de la nécropole de Cronenbourg à Strasbourg.
En Moselle, nos journalistes de Lorraineactu expliquent la quasi-totalité des radars de Moselle ont été recouverts par des pneus dans la soirée du mardi 23 janvier 2024. Il s’agit là de « la continuité des actions » du syndicat des Jeunes agriculteurs de la Moselle, selon son secrétaire général Marc Bodo.
Centre-Val-de-Loire
Plusieurs actions sont prévues dans les différents départements du Centre-Val de Loire, suite à l’appel du président national du syndicat agricole, annonce notre rédaction locale actu Orléans. À Chécy, dans le Loiret, une soixantaine de tracteurs est attendue pour mener une opération escargot dans la matinée, selon La République du Centre.
« On a l’impression qu’on n’a pas été entendu. Alors, on va aller plus loin en espérant obtenir des décisions fortes de la part du gouvernement », expliquait Alexandre Cerveau, représentant de la FNSEA dans le Cher, à notre rédaction locale.
Île-de-France
Les Yvelines ne seront pas épargnées par les blocages et manifestations ce mercredi. Treize tracteurs convergent en ce moment vers la Nationale 12 pour déposer de la paille en abondance, une dizaine de ballots, a priori devant deux radars installés sur les voies de circulation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.