Depuis plusieurs jours, la grogne des agriculteurs, qui revendiquent notamment de meilleurs salaires, monte en France.
Débuté en Occitanie, le mouvement s’étend progressivement au reste de l’Hexagone, avec de premiers blocages importants dans la Drôme.
On fait le point.
La grogne se fait de plus en plus forte. Révoltés face à des salaires qui ne leur permettent souvent plus de joindre les deux bouts, les agriculteurs français manifestent pour obtenir de meilleures conditions de travail. Débuté jeudi 18 janvier, le mouvement a rapidement pris de l’ampleur, signe d’un ras-le-bol généralisé. D’abord concentré en Occitanie, à commencer par les alentours de Toulouse, il s’exporte vers l’est de la France. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a réclamé au gouvernement une série d’« actes précis dans la semaine », sans quoi les blocages se poursuivront. « On lui a dit qu’on ne se contenterait pas de mots », a-t-il lancé après un échange avec le Premier ministre Gabriel Attal.
L’A64 perturbée en plusieurs points
Plusieurs dizaines d’agriculteurs bloquent l’autoroute A64, au niveau des communes haut-garonnaises de Carbonne et de Saint-Martory, depuis jeudi. Des perturbations sont également en cours vers les sorties n°12 Tarbes Ouest, n°13 Tarbes Est, n°15 Capvern, n°16 Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, indique Vinci Autoroutes sur son site internet. Les deux échangeurs d’Agen (Lot-et-Garonne) sont également concernés.
La difficile traversée du secteur de Montauban
Toujours dans la région toulousaine, l’A20 est « complètement coupée au nord de Montauban en direction de Cahors », révèle France Bleu. Les échangeurs 59 à 62 sont touchés, précise Vinci Autoroutes. « La situation est inchangée depuis hier », annonce la préfecture, qui appelle à « bien respecter les déviations mises en place ». Concrètement, « la sortie est obligatoire à Caussade (n°59) dans le sens nord > sud, puis RD820 puis reprise de l’autoroute à ZI Nord (n°61) » et à « ZI Nord (n°61) dans le sens sud > nord puis RD820 et reprise de l’autoroute à Cahors-Sud (n°58) ». Par ailleurs, la rocade de Montauban (Tarn-et-Garonne) a, elle, été largement perturbée au cours de la journée de lundi.
De même, l’A62, qui relie Toulouse à Bordeaux, connaît des blocages au niveau des sorties de Castelsarrasin (n°9) et Valence d’Agen (n°8). La sortie est « obligatoire à Castelsarrasin dans le sens Toulouse > Bordeaux, puis RD12 via Saint-Aignan, Castelmayran, Auvillar, Molières, Donzac, Dunes, puis Caudecoste » et « la circulation des véhicules de plus de sept tonnes est interdite sur le pont Napoléon de Moissac », indique la préfecture.
L’accès à la centrale nucléaire de Golfech est également délicat.
Retour à la normale dans les environs de Perpignan
Les agriculteurs ont organisé une grande manifestation dans le secteur de Perpignan (Pyrénées-Orientales), bloquant le péage sud puis l’autoroute A9. Après plusieurs heures, la situation est progressivement revenue à la normale.
L’A63 coupée à Bayonne
« L’Axe A63 est bloqué dans les 2 sens entre Bayonne et Bordeaux au niveau du pont de l’Adour / Hubert-Touya à Bayonne », indique le préfet des Pyrénées-Atlantiques mardi. De ce fait, des dispositifs de déviation sont mis en place pour les poids lourds. « La déviation (pour tous les véhicules) est fortement conseillée par l’A65 pour circuler sur l’axe Bordeaux–l’Espagne (Nord-Sud et Sud-Nord) », ajoutent les autorités.
Des mesures de circulation sont mises en place pour les VL : – en provenance de Bordeaux, sortie par l’échangeur 6 (Bayonne Nord) – en provenance de Hendaye, sortie par l’échangeur 5 (Bayonne Sud) ou redirection obligatoire vers l’A64. https://t.co/Oml0owt7Z5 — Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) January 23, 2024
Accident mortel en Ariège, blocages en Occitanie
Une femme est décédée mardi matin et deux autres personnes sont gravement blessées après un accident sur l’un des points de blocage sur la RN20 en Ariège. Les blocages ont été levés dans le département, a annoncé en fin de matinée le préfet de l’Ariège.
Toujours en Occitanie, un blocage complet de la RN88 a été constaté entre les échangeurs 13 et 14. Les agriculteurs prévoyaient un filtrage de la zone commerciale des Portes d’Albi. Les agriculteurs comptaient bloquer totalement de la rocade avec une centaine de tracteurs. Une action prévue pour au moins 24 heures.
L’A7 partiellement coupée
Depuis ce mardi, l’A7 est devenu l’autre point chaud de ces manifestations. En direction de Marseille et de Lyon, la circulation « est actuellement interrompue entre Chanas et Valence Sud en raison de mouvements sociaux. Par conséquent, les réseaux secondaires sont extrêmement saturés, à l’instar de la Nationale 7. Il est demandé aux automobilistes d’éviter ce secteur », renseigne la préfecture de la Drôme.
⚠️ #Manifestation sur #A7 Une vingtaine de tracteurs d’agriculteurs bloquent la circulation dans les deux sens à hauteur d’Albon sur l’autoroute A7. Le plan PaLoMar est activé pour mettre en place les déviations. ➡️ sens Sud => Nord, sortie obligatoire à Valence Sud. Déviation… — Préfet de la Drôme 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet26) January 23, 2024
« Une vingtaine de tracteurs d’agriculteurs bloquent la circulation dans les deux sens à hauteur d’Albon », expliquent encore les représentants locaux de l’État. « Dans le sens sud >nord, sortie obligatoire à Valence Sud et déviation par l’A49 Grenoble pour accéder à Lyon.️ Dans le sens nord > sud, sortie obligatoire à Chanas et Déviations sur N7 et N86 », détaillent-ils encore. Au vu des difficultés, le terre-plein central a été ouvert pour permettre à certains poids lourds de « faire demi-tour ».
Sur l’autoroute @a7trafic dans le secteur de Chanas, les équipes VINCI Autoroutes évacuent les poids lourds bloqués par les #manifestations d’agriculteurs, en leur permettant de faire demi-tour grâce à une manœuvre exceptionnelle. pic.twitter.com/7kD8enknig — VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 23, 2024
Quelles mobilisations ce mercredi ?
Après une réunion organisée lundi soir, la FDSEA 67 a annoncé une mobilisation à partir de mercredi : un blocage de l’A4 dans Strasbourg, au niveau du Marché-Gare, avec près de 500 tracteurs. Ce blocage doit durer jusqu’à jeudi soir.
Par ailleurs, les agriculteurs envisagent de passer la nuit sur l’A16 au niveau de Beauvais (Oise) ; des blocages sont envisagés dans le Nord et le Pas-de-Calais sur les autoroutes ; une mobilisation est prévue à Saintes, près de l’A10, « pour une durée indéterminée » ; à Brest, les agriculteurs seront sur le pont de l’Iroise dans la matinée ; en Vendée, mobilisation aux Herbiers (A87) et à Sainte-Hermine (A83) ; dans le Cantal, action de blocage à Saint-Flour (A75) ; dans le Puy-de-Dôme, blocage au Brézet (A75) ; une manifestation d’agriculteurs est prévue en Dordogne, sur l’A89, au niveau de Boulazac-Isle-Manoire ; des mouvements sont égalements possibles à Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse.
D’autres mouvements ont été signalés dans la presse locale pour mercredi : un convoi de tracteurs prévu dès 7 heures sur l’A7 au départ d’Orange-sud vers Montélimar ; un blocage de l’A6 et de l’A7 autour de Lyon, à hauteur de Limonest et de Givors, pour une durée de 24 heures ; une action sur l’A65 sur un péage près de Mont-de-Marson (Landes) ; une soixantaine de tracteurs sont attendus pour opération escargot à Chécy (Loiret).
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.