Changement climatique : le Ballon d’Alsace prépare son avenir

, Changement climatique : le Ballon d’Alsace prépare son avenir

Publié le 18 oct. 2023 à 10:37Mis à jour le 18 oct. 2023 à 10:49

Une gestion plus cohérente. C’est ainsi que salue Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), l’adhésion du département des Vosges au Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA). La station de montagne s’étend en effet sur les départements des Vosges, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône. Cette nouvelle organisation du syndicat mixte, qui s’accompagne de nouveaux statuts et d’une nouvelle charte, a pour objectif d’entamer un programme de développement de long terme du Ballon d’Alsace. Avec dans le viseur, la gestion de la fréquentation du site, l’avenir du ski dans une perspective de moindre enneigement , les enjeux liés à la biodiversité. « Les expertises des différentes collectivités concernées sur ces sujets sont nécessaires », note Frédéric Bierry.

Modernisation et reconversion