, Ancycla, la plateforme de recyclage pour le BTP, annonce l’ouverture d’un second site

Le groupe Plattard (620 salariés ; 263 M€ de CA en 2022), industriel du béton et distributeur de matériel pour le BTP et l’entreprise de travaux publics Firalp (3 000 salariés ; 450 M€ de CA en 2022) annoncent la création d’un second site d’économie circulaire pour le BTP début 2025 au sud de Lyon. « Nous allons privilégier le transport fluvial sur cette nouvelle plateforme, notamment pour acheminer des terres vers le site Ancycla d’Anse », révèle Edouard Plattard, directeur général du groupe éponyme.

Déjà associées au sein de la plateforme de recyclage Ancycla depuis 2013, les deux entreprises du BTP veulent dupliquer leur expérience de cogestion du site basé à Anse (Rhône). D’autant que le marché s’avère prometteur puisque les besoins de recyclage du BTP sont dopés par une réglementation plus exigeante.

« La mission d’Ancycla était d’apporter une solution durable pour le traitement des déchets générés par les chantiers », résume-t-il. Une solution qui allait, dans un premier temps, répondre aux propres besoins de ses gestionnaires. Plattard allait pouvoir récupérer des terres de terrassement pour reboucher d’anciennes carrières de sable et de gravier, situées juste à côté du site de 6 hectares d’Ancycla (7 salariés). De son côté, Firalp se donnait les moyens de recycler les déchets béton, tuiles, briques enrobées et autres pierres issus de ses chantiers.

2,5 millions de tonnes de terre et bétons valorisées

« En dix ans, nous avons appris le métier du recyclage en recyclant sur place la terre et en revalorisant les déchets issus de la démolition dans le cadre de notre activité bétons et BTP pour les revendre à des entreprises du secteur », déclare le directeur du groupe Plattard. Au passage, le nombre des clients d’Ancycla a doublé depuis 2018, permettant de multiplier par quatre le chiffre d’affaires pour atteindre 2,9 millions d’euros en 2022.

Depuis sa création, le site a revalorisé 2,5 millions de tonnes de déchets et de terre en dix ans, dont 450 000 tonnes pour la seule année 2022. Il a notamment recyclé les 23 000 tonnes de matériaux issus des travaux de l’ancien parking Saint-Antoine pour le Grand Lyon. L’intégralité des bétons reçus par Ancycla a été transformée en granulats recyclés réutilisés pour l’aménagement de la zone. Ce qui a permis de réduire l’usage de graviers naturels. L’acheminement par voie fluviale, sur la Saône, a permis de diviser par quatre les émissions de CO2, comparées à celles qui auraient été générées par la circulation d’environ 800 camions sur les routes de la métropole lyonnaise. Forte de cette expérience, la plateforme va enrichir son offre logistique par voie d’eau avec la création d’un bord à quai facilitant le chargement et le déchargement des matériaux.

Proposer des services de R & D pour innover

Pour poursuivre son expansion, Ancycla va industrialiser le recyclage de nouveaux déchets, en lien avec la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Basé sur le principe du « pollueur payeur », REP Bâtiment est un système de gestion des déchets qui impose la gestion des déchets finaux ou intermédiaires générés par des produits fabriqués ou mis sur le marché.

« Nous allons recycler des déchets inertes comme le bois ainsi que les laines de verre et de roche et proposer des services de R & D à nos clients pour explorer de nouvelles pistes de valorisation de leurs déchets », ajoute-t-il. Ainsi, par exemple, la terre pourrait être intégrée à des matériaux innovants de construction. Une nouvelle version du pisé local ?