, Saône-et-Loire Le Burgien Victor Morin a fermé sa pension pour chiens, exaspéré par son quotidien

Du rêve au cauchemar, c’est la trajectoire que Victor Morin a malheureusement empruntée après cinq années passées dans la pension pour chiens qu’il a fondée. La capitale aindinoise a été la terre de ses débuts dans l’éducation canine ainsi que sa formation dans l’élevage et les compétences acquises pour travailler dans une pension. Des premiers pas dans cette voie le motivant à monter sa propre structure : la pension Victor Morin à Dommartin-lès-Cuiseaux (Saône-et-Loire).

Mais l’idylle présumée s’est transformée en un véritable calvaire le contraignant à cesser ses activités. « C’est un enfer terminé depuis deux ans », déclare Victor Morin, éducateur canin. En cause, les gens qui se plaignent pour différentes raisons. « Pour des questions de sécurité, les chiens étaient dans des box sauf que toutes les associations de protection des animaux me tombaient dessus pour motif que ce procédé vise à maltraiter les animaux », déplore-t-il.

Du métier passion au dégoût

Malgré toute la bienveillance accordée au sein de la structure, il y avait constamment des accusations multiples. « Si on mettait les chiens dans des parcs en les retirant des box, l’administration vétérinaire pouvait me tomber dessus sur fond de non-respect des normes », confie-t-il. Pour simplifier, peu importe les actions réalisées, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. « Je ne parle même pas des comportements des clients qui débarquent à 23 heures ou à 5 heures où qui emmène des chiens dangereux alors qu’ils étaient censés venir avec des peluches. Puis de ces animaux qui font des dégâts et des clients ne voulant pas rembourser ainsi que du manque d’éducation de leurs bestioles ». Ce métier passion s’est transformé alors en un véritable dégoût. « Je me suis battu durant des années pour faire une pension où tous les animaux se sentaient bien », témoigne-t-il.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Aujourd’hui, la page est tournée pour se focaliser sur l‘élevage de chiens en étant comportementaliste animalier à Broye (Saône-et-Loire). C’est en quittant la capitale aindinoise où il est né, que son travail et ses recherches l’ont guidé dans d’autres horizons.