« C’est ce que l’on veut » : les récoltes de printemps s’annoncent prometteuses en Franche-Comté

Les récoltes des cultures de printemps s’annoncent bonnes en Franche-Comté. La météo de cet été y est pour quelque chose. Les rendements devraient être plus importants qu’en 2022, où juillet et août avaient été plus secs. « Le maïs est beau et bien rempli, s’exclame Maxime Pétrement, agriculteur à Chambornay-lès-Pin, en Haute-Saône. Il y a des grains sur toute la longueur de la panouille. On voit qu’il n’est pas malade. C’est ce que l’on veut. »

Logo France Bleu

Sur une des parcelles de cet exploitant, le maïs frôle les deux mètres de haut ce lundi 25 septembre. Deux mois en arrière, il n’était pas optimiste : « Avant les orages de juillet, le maïs avait soif. Heureusement, il a eu de l’eau au moment où il fleurissait. On eu d’autres orages ensuite, c’est ce qui a permis de le tenir pendant le coup de chaud de mi août. Je pense que ça l’a sauvé » continue l’agriculteur.

Une situation globale en Franche-Comté

Maxime Pétrement a commencé l’ensilage de son maïs début septembre. Il lui en reste encore quelques hectares en terre. La situation est globalement similaire dans les autres exploitations en Franche-Comté : « Les départements étaient à la même enseigne. Tout le monde a eu des températures équivalentes et des pluviométries correctes », selon Emeric Courbet, technicien à la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône.

Ce maïs sera récolté dans quelques jours à Chambornay-lès-Pin, en Haute-Saône.
Ce maïs sera récolté dans quelques jours à Chambornay-lès-Pin, en Haute-Saône. © Radio FranceRaphaël Aubry

Les agriculteurs scrutent toutefois en ce moment les prix de vente du maïs, du soja ou encore du tournesol. Ils ont divisés par deux, comparé à 2022, après une forte augmentation dans le contexte de guerre en Ukraine. « Economiquement, ça va sûrement être compliqué pour certains », estime Emeric Courbet.