, Salins-les-Bains. Découvrez Terre de sels, la nouvelle exposition de la Grande Saline
Voir mon actu
Raymond Legouhy (1923-2012) a été le dernier saunier de la Grande Saline de Salins-les-Bains à témoigner de son histoire. ©Franck Mannoni

Du samedi 30 septembre 2023 au mardi 30 avril 2024, la Grande Saline présente sa nouvelle exposition « Terre de sels, les salines de Franche-Comté au 20e siècle ».

Dans les salles se dévoilent les témoignages sur l’exploitation de l’or blanc du début du 20e siècle jusqu’à la fin des années 1960.

A Salins-les-Bains et bien au-delà

A cette époque, la Franche-Comté compte encore neuf salines réparties sur tout le territoire, pioduisant quelque 60 000 tonnes de sel par an.

Montmorot, Poligny, Châtillon-le-Duc-Geneuille, Montaigu-Perrigny, Montferrand-Pouilley-les-Vignes, Miserey, Gouhenans, Grozon et Salins-les-Bains font ainsi vivre des centaines d’ouvriers.

La force des témoignages

Chercheurs, élus et héritiers des anciens ouvriers et ouvrières des salines du Jura, du Doubs et de Haute-Saône ont apporté leur témoignage pour la réalisation de cette exposition.

Des documents d’archives inédits, des photos, des vidéos et des enregistrements illustrent l’activité de production, la vie sociale autour des salines et l’histoire du patrimoine salifère comtois.

L’occasion également de mettre en valeur un savoir-faire ancestral qui s’est perpétué de génération en génération jusqu’à l’époque contemporaine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Raymond Legouhy (1923-2012), dernier saunier de la Grande Saline, en avait souligné l’importance.