Salins-les-Bains. Découvrez Terre de sels, la nouvelle exposition de la Grande Saline

, Salins-les-Bains. Découvrez Terre de sels, la nouvelle exposition de la Grande Saline
Voir mon actu
Raymond Legouhy (1923-2012) a été le dernier saunier de la Grande Saline de Salins-les-Bains à témoigner de son histoire.
Raymond Legouhy (1923-2012) a été le dernier saunier de la Grande Saline de Salins-les-Bains à témoigner de son histoire. ©Franck Mannoni

Du samedi 30 septembre 2023 au mardi 30 avril 2024, la Grande Saline présente sa nouvelle exposition « Terre de sels, les salines de Franche-Comté au 20e siècle ».

Dans les salles se dévoilent les témoignages sur l’exploitation de l’or blanc du début du 20e siècle jusqu’à la fin des années 1960.

A Salins-les-Bains et bien au-delà

A cette époque, la Franche-Comté compte encore neuf salines réparties sur tout le territoire, pioduisant quelque 60 000 tonnes de sel par an.

Montmorot, Poligny, Châtillon-le-Duc-Geneuille, Montaigu-Perrigny, Montferrand-Pouilley-les-Vignes, Miserey, Gouhenans, Grozon et Salins-les-Bains font ainsi vivre des centaines d’ouvriers.

La force des témoignages

Chercheurs, élus et héritiers des anciens ouvriers et ouvrières des salines du Jura, du Doubs et de Haute-Saône ont apporté leur témoignage pour la réalisation de cette exposition.

Des documents d’archives inédits, des photos, des vidéos et des enregistrements illustrent l’activité de production, la vie sociale autour des salines et l’histoire du patrimoine salifère comtois.

L’occasion également de mettre en valeur un savoir-faire ancestral qui s’est perpétué de génération en génération jusqu’à l’époque contemporaine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Raymond Legouhy (1923-2012), dernier saunier de la Grande Saline, en avait souligné l’importance.

À lire aussi

De l’exploitation à la fermeture

De salle en salle, le passé des salines resurgit. L’activité des salines au 20e siècle, les usages du sel, notamment dans l’industrie chimique, mais aussi la guerre du sel avec les marais salants du Midi et les mines lorraines sont évoqués.

Le quotidien des ouvriers montre la vie des salariés grâce à différents portraits.

Vient ensuite la reconversion des « usines » en sites patrimoniaux et touristiques, qui passe par la modernisation du site de Montmorod et qui culmine, au delà du 20e siècle cette fois, avec le label Patrimoine mondial de l’humanité octroyé à la Grande Saline de Salins-les-Bains en 2009.

La visite s’achève avec le récit de la fin des salines comtoises.

Du samedi 30 septembre 2023 au mardi 30 avril 2024, à la Grande Saline de Salins-les-Bains. Tous les jours excepté les 25 décembre, 1er janvier et du 8 au 28 janvier 2024.  Tarifs : 4,50 € pour les adultes, 4 € pour les enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, public PMR, gratuit pour les moins de 7 ans.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.