Terres-de-Haute-Charente : les logements vacants vont être taxés

, Terres-de-Haute-Charente : les logements vacants vont être taxés
La rédaction vous conseille

La mairie, qui espère ainsi convaincre les propriétaires de « vendre, louer ou rénover » ces logements, s’empare ici de la possibilité offerte aux communes de taxer les résidences secondaires, alors que la taxe d’habitation (1) concernant l’habitation principale disparaît complètement cette année.

« Pas taxer pour taxer »

« Dans notre commune où il y a une carence de logements locatifs, nous avons 180 logements vacants, dont certains sont dans un état lamentable. Sur quelques-uns, on s’apprête même à prendre des arrêtés de péril imminent », souligne Sandrine Précigout, la maire qui espère que cette mesure va servir de « levier » : « On voudrait que ça incite les propriétaires à vendre, à remettre leurs logements en conformité. Il ne s’agit pas de taxer pour taxer mais de faire avancer cette problématique. On sait que ça ne va pas tout régler mais au moins décanter certaines situations. »

La rédaction vous conseille

Christian Faubert, adjoint aux finances, a appuyé : « Il y a de gros besoins de logements, on reçoit des demandes chaque semaine, cette mesure va dans le bon sens. » Josiane Pereira, conseillère de l’opposition a demandé ce que cette taxe rapportera à la commune. « Elle dépend des valeurs locatives des logements, mais environ 15 % de la taxe reviendra à la commune », a répondu Sandrine Précigout qui rappelle que les demandes de logements sociaux à l’échelle de la commune s’élèvent à près d’une centaine.

Récemment le bailleur social Logélia a racheté cinq pavillons à un constructeur pour les louer, et un autre projet d’une vingtaine de logements est dans les cartons. Pas assez pour répondre à la demande.

Sécheresse : catastrophe naturelle reconnue pour 2022

Le conseil municipal de lundi soir qui s’est ouvert par une minute de silence en hommage aux victimes du tremblement de terre au Maroc, a abordé des points techniques, notamment des décisions modificatives du budget : des ajustements sans importance.
Le conseil a également validé des rajouts de numérotation de rues manquantes sur la commune pour notamment permettre un acheminement plus simple du courrier. Fanny Gervais, adjointe au commerce, s’est dite « agacée » de l’accueil réservé au nouveau café des artisans, faisant état notamment d’une « rumeur de pétition » contre cette récente installation : « Tout est rentré dans l’ordre mais c’est navrant que certaines personnes réagissent ainsi. »
Par ailleurs, le club de foot de Roumazières, qui souhaite jouer le samedi soir, participera aux frais d’électricité à hauteur de 250 euros par match. Un nouvel ostéopathe, Tom Landrevie, est installé depuis le 1er septembre.
Enfin, la commune a reçu la « bonne nouvelle » de la reconnaissance de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse pour l’année 2022. Une trentaine de propriétaires sont concernés et ont un mois pour contacter leur assurance. Ils peuvent joindre la mairie au besoin.

1. La taxe d’habitation s’applique sur toutes les résidences secondaires, pour les propriétaires ou usufruitier d’un logement meublé qui n’est pas la résidence principale. Les possesseurs d’un bien avaient jusqu’à cet été pour indiquer, pour chacun de leurs logements, à quel titre ils les occupent.