, Terres de Chalosse : un nouveau poste pour l’accompagnement numérique de la population

Jeudi 26 octobre, les élus se sont retrouvés autour du président Didier Gaugeacq pour un conseil communautaire concernant essentiellement les ressources humaines de Terres de Chalosse. Avant tout, ils ont entendu la nouvelle conseillère numérique Nadège Lalanne qui s’est présentée et a précisé son poste.

Elle intègre les locaux de la Maison France services pour mettre en place un accompagnement numérique ouvert à tous. Accompagner, apprendre et informer, un programme qui se décline en rendez-vous individuels, en permanences à Montfort ou à Mugron et en ateliers collectifs dans les médiathèques de Hinx, Goos, Mugron et Doazit. Ce nouveau poste est complémentaire des trois conseillers France services qui, eux, proposent un accompagnement aux démarches administratives.

Les élus ont accepté la revalorisation des indemnités de mission pour les personnels en déplacement ou en formation puis, dans le cadre des avancements et du ratio ration promus-promouvables, de supprimer quelques anciens grades pour en créer des nouveaux, en conséquence ils ont approuvé la modification du tableau des effectifs.

Bilan des comices agricoles

Les élus ont ensuite pris connaissance de la proposition de modification du règlement d’attribution des subventions sportives avec une simplification des dossiers de demande de subvention et nouveaux repères temporels (décembre, mise en ligne des dossiers et du règlement, retour des dossiers avant le 22 janvier, réunion de la commission sport mi-février pour intégration au budget en mars).

Les élus ont fini par approuver la demande de fonds de concours (591 euros soit 30 % du total) auprès de la commune de Toulouzette pour les travaux sur la route de Labarthe. La commune de Garrey étant engagée dans un programme d’aménagement, le conseil a approuvé la délégation de maîtrise d’ouvrage entre la communauté Terres de Chalosse et la commune de Garrey.

En fin de conseil, ils ont entendu Michel Roussel, maire de Laurède, présentant le bilan des comices agricoles de Montfort et de Mugron. Il a rappelé l’importance du soutien de la communauté pour les deux comices, belles vitrines de la ruralité de Chalosse.