« Les femmes du littoral » s’installent à Terres-de-Caux, le temps d’une conférence. Vendredi 15 mars, à 17 h, salle Michèle-Pierrot, Marie-Hélène Desjardins, conservatrice en chef du Patrimoine et ancienne directrice du Musée de Fécamp, viendra discuter de la place de la femme dans la représentation artistique de « la conquête du littoral du XIXe ».
Pour témoigner de ce bouleversement social et pictural, elle s’appuiera sur une sélection d’illustrations, soigneusement réalisée auprès des musées français et étrangers mais aussi de collectionneurs particuliers.
Petite Histoire
Jusqu’au XIXe, hormis dans les portraits officiels ou mondains, la femme n’est guère un sujet véritable pour les peintres. Avec la révolution de la peinture réaliste, les peintres commencent à voir la femme ordinaire comme un sujet à part entière.
Sur le littoral, les artistes s’inscrivent dans cette tendance, avec le risque d’en produire une représentation idéalisée. Ainsi les femmes de pêcheurs chargées de hottes de poissons deviennent un motif de prédilection pour les peintres en quête d’authenticité.
Avec l’essor des bains de mer, la plage devient un nouvel espace social où se croisent des mondes qui, jusqu’alors, s’ignoraient. Les élégantes en villégiature forment un nouveau motif au travers duquel les artistes et les premiers photographes rendent compte. Un phénomène désormais inéluctable, celui de la conquête du littoral par les citadins.
Entrée gratuite (participation libre au profit de l’association des sauvetages en mer) | 164 rue des Jardins, Terres-de-Caux
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.