, Terres de Bord : les finances « fragiles » font revoir à la baisse la rénovation de l’école
Voir mon actu

La commune de Terres de Bord (Eure), près de Louviers, a été analysée par la chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie. Cette dernière a rendu hier, mardi 19 décembre 2023, son rapport d’observations définitives sur l’état des finances de ce village d’un peu plus de 1 500 âmes.

« Les finances de la commune sont saines, mais je partage l’avis de la CRC, ça reste fragile », reconnaît à La Dépêche de Louviers Patrice Philippe, le maire de Terres de Bord, commune issue de la fusion en 2017 entre Montaure et Tostes.

VOUS POUVEZ CONSULTER LE RAPPORT SUR INTERNET

La période étudiée est 2019 à 2022, avec en plein milieu (2020) le changement de l’équipe municipale, Patrice Philippe (SE) succédant alors à Jacky Fleith (PCF) à la tête de la Mairie.

Cinq ans après la fusion, la collectivité travaille à réduire son endettement et à développer sa capacité d’autofinancement par une maîtrise des charges de fonctionnement. La situation reste néanmoins fragile et ne permet pas d’envisager aisément la planification de nouveaux projets majeurs, tels que la rénovation de l’école.

Chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie

« Au moment de la fusion, il y avait deux solutions : soit la mise sous tutelle de Tostes, soit la fusion », rappelle le premier magistrat.

Désendettement

L’édile le dit sans détour : « La situation actuelle, nous l’avons héritée de la fusion et nous avons dû la gérer dès notre arrivée au pouvoir en 2020. Les bâtiments communaux étaient dans un état lamentable et les véhicules dégradés. » Des observations qu’il a faites dans sa réponse à la CRC.

L’institution qui dépend de la Cour des comptes a analysé différents indicateurs financiers : la dette, l’autofinancement, les charges de personnel, etc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous remettons la commune petit à petit en ordre de marche depuis le début de notre mandat.

Patrice Philippe
TERRES DE BORD - Patrice Philippe (à droite) et son adjoint Jean-Félix Wawrzyniak
Patrice Philippe (à droite) et son adjoint Jean-Félix Wawrzyniak. ©Photo envoyée par Patrice Philippe

L’excédent brut de fonctionnement était par exemple de 43 804 € en 2019, alors qu’il s’élevait à 153 600 € en 2022. Même tendance d’amélioration avec l’endettement communal. Celui-ci est passé de 520 730 € au 1ᵉʳ janvier 2019 à 417 665 € au 1ᵉʳ janvier 2022. Mais surtout, sur la même période, la capacité de désendettement de Terres de Bord est passée de 15 ans environ à 2 ans en 2022.

Pour arriver à une telle amélioration (les finances restent tendues), les élus ont déjà décidé de diviser par deux leurs indemnités, ce qui est une mesure plus symbolique qu’autre chose. « Le premier adjoint, Jean-Félix Wawrzyniak a aussi renégocié tous nos emprunts pour les regrouper dans un seul avec un taux à 0,54 %. Et nous n’avons pas remplacé un agent municipal qui partait en retraite », indique Patrice Philippe.

Rénovation extension de l’école

Malgré les difficultés financières, le maire affirme que la rénovation de l’école est « nécessaire » dans la mesure où le bâtiment « n’a pas été entretenu pendant des années ».